Un séminaire a regroupé hier au palais des gouverneurs de Porto-Novo, les députés et les membres du conseil d'orientation et de supervision pour la correction de la liste électorale permanente informatisée Lépi.
Permettre aux députés d'être au même niveau d'informations sur le processus de la correction de la liste électorale permanente informatisée, tel est l'objectif des membres du Cos-Lépi qui ont organisé hier à l'intention des députés un séminaire d'information au palais des gouverneurs à Porto-Novo. A cette occasion le président de l'Assemblée nationale, a laissé entendre que l'initiative des membres du Cos-Lépi est noble puisqu'elle permettra d'informer les députés sur l'évolution du processus de la correction de la Lépi. Pour Mathurin Nago, le Cos-Lépi est en majorité composé des députés mandatés par l'Assemblée nationale>
Donc il convient d'informer les députés de l'évolution des travaux pour apporter leur soutien aux opérations. Pour le président du Cos-Lépi, l'objectif visé est de rappeler l'importance de l'audit participatif, ses étapes et surtout la nécessité d'impliquer les élus de la Nation dans l'accompagnement voire l'encadrement du processus, la sensibilisation et la mobilisation y relatives.
Comment l'opération se fera ?
Pour mémoire, les principales actions qui entrent dans le cadre de l'audit participatif sont : l'impression du fichier électoral national existant par arrondissement ; l'affichage dans les centres de vote pour vérification par les populations des données sur le terrain afin de dénoncer les irrégularités qu'elles auraient par elles-mêmes constatées (inscription de mineurs, inscription multiple, inscription d'étrangers et autres irrégularités) à travers un formulaire spécial ; le recensement des personnes omises lors du recensement électoral national approfondi à travers un formulaire spécial de recensement ; la validation et signature des procès-verbaux de conduite des opérations d'audit participatif par les autorités et agents désignés ; le recensement des demandes de transfert de centre de vote à travers un formulaire de transfert de centre de vote afin d'assurer à chaque citoyen le droit au choix libre de son centre de vote ; le prétraitement des données au niveau communal ; la transmission, la centralisation, le traitement et la consolidation au Centre national de traitement.
Vers une politisation ?
En effet, pour les opérations de la correction de la Lépi, les membres du Cos-Lépi ont lancé des appels à candidature pour le recrutement de 548 délégués d'arrondissement et 21000 agents locaux d'actualisation (ALA). Pendant que les nombreux citoyens qui ont postulé pour les agents locaux d'actualisation attendent l'affichage de la liste des présélectionnés, le président du Cos-Lépi veut mettre les députés à contribution pour le choix des ALA. Hier, dans son discours Sacca Lafia a dit que le séminaire est une occasion pour que les députés leur fassent des propositions pour le choix des ALA au regard de l'importance du nombre à choisir. Voilà qui met en doute la crédibilité de la liste qui sera rendue publique par le Cos-Lépi au sujet des agents locaux d'actualisation. Puisque avec cette politisation, plusieurs citoyens parmi ceux qui ont régulièrement déposé les dossiers seront lésés au profit des militants des partis politiques des députés. Au nom de la recherche d'une correction consensuelle, on s'achemine vers une correction politique, une situation qui pourra conduire à une nouvelle contestation des partis politiques qui ne sont pas impliqués.