Une trentaine de journalistes ont suivi hier mercredi 2 septembre 2015 au Bénin Marina Hôtel de Cotonou un séminaire d’information et de sensibilisation sur les activités de la West african gas pipeline company (WAPCo).
Initié par l’Union des journalistes du Bénin (Upmb) que préside M. Franck Kpotchémè, ce séminaire a pour objectif de permettre aux participants de ne plus continuer par faire la confusion autour des activités de la WAPCo qui se résument essentiellement à transporter du gaz naturel du Nigéria au Ghana avec des points d’encrage au Bénin et au Togo et les relations que cette société de transport de gaz a avec ses clients, notamment la Communauté électrique du Bénin qui exploite une turbine à gaz à Maria Gléta.
Au cours du séminaire qui marque le début d’un partenariat fructueux entre l’Upmb et la WAPCo, trois communications ont été présentées. Toutes ces communications ont pour dénomination commun le rôle des médias dans la promotion et la compréhension des activités de WAPCo au Bénin.
La communication présentée par Mme Nuna Senaya a permis aux participants de se faire une idée sur le processus qui a conduit du Projet Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest à la société WAPCo. Les deux autres communications qui ont suivi ont pour leur part, éclairé les participants sur le type de relations qui existe entre la WAPCo et ses clients, notamment la CEB pour ce qui est du Bénin. L’essentiel à retenir est que la WAPCo ne produit pas et le vend pas le gaz naturel dont ses clients ont besoin pour produire de l’électricité, mais elle se charge tout simplement de transporter ce gaz dans des conditions sécurisées qui respectent l’environnement.
WAPCo fournit quotidiennement à la CEB environ 4,5 MMSPC de gaz pour lui permettre de tourner sa turbine de 25 mégawatts de Maria Gléta dans les conditions ISO pour une production de 450.000 Kwh/jour. C’est du moins ce qu’a révélé M. Arias Ayaba Yénoukounmè, Chef service à la CEB/Cotonou. Pour lui, WAPCo est non seulement un fournisseur important pour la CEB, mais aussi stratégique pour les populations de la communauté que représente la CEB.
Dans son discours, M. Alexis Gbaguidi qui représente le ministre en charge de l’énergie a salué l’initiative de ce séminaire qui permettra aussi de susciter des productions d’émissions et de publication d’articles de presse sur les activités de WAPCo …
« Nous sommes heureux à WAPCo de coopérer avec l’Upmb et nous souhaitons que ce partenariat naissant se développe », a dit Mme Nuna Senaya à l’ouverture de l’atelier dont la fin a été sanctionnée par la remise de certificat aux participants.
Affissou Anonrin