Présidant la séance plénière de mardi 1er septembre 2015, Eric Houndété premier vice président de l’Assemblée Nationale de cette 7ème législature était à sa première expérience pour ce qui est de la gestion d’une séance plénière des députés. C’est avec soin et dextérité qu’il a dirigé le débat parlementaire suivant l’ordre du jour de cette séance.
Eric Houndété n’est pas à sa première législature, il faut reconnaître que c’est en expérimenté qu’il a conduit la séancè, en l’absence du président Adrien Houngbédji. La courtoisie et le respect ont été la règle d’or de la conduite de cette séance. Pour l’honorable Parfait Houangni, la prestation du premier vice président est formidable. « Pour une première opération, tous les députés sont satisfaits. Je pense que cela fait grandir la démocratie et l’institution qu’est le Parlement. Nous avons assisté à une plénière dirigée de main de maître par le premier vice-président, à laquelle on ne regrette pas l’absence du président de l’institution parlementaire. Je lui souhaite bonne chance et que l’institution vive » a-t-il ajouté. « Eric Houndété a dirigé la plénière de ce jour, et moi je n’ai pas vu de différence avec celles dirigées par le président de l’Assemblée Nationale Adrien Houngbédji. C’est bien, il a la carrure de diriger et il peut diriger une assemblée » a confié l’honorable Yarou Sinatoko. Quant au député Moukaram Adjibadé, Eric houndété n’est pas un nouveau au sein du Parlement, il y est depuis 2003 donc à sa quatrième mandature ; c’est donc normal qu’il ait tant d’expérience dans le domaine. Il a été président du groupe parlementaire, donc membre de la conférence des présidents, il a eu le temps d’acquérir des expériences qui lui ont permis de bien diriger les débats, le temps de parole accordé aux députés est bien suivi et quand il a fait la synthèse, on sent qu’il s’y connaît vraiment.
Les expériences acquises à l’institut Kilimandjaro, son parcours à la Jeune chambre et à l’Hémicycle depuis 2003 ont sans doute payé.
K P