Les travaux du deuxième congrès ordinaire du Syndicat national des travailleurs de l’administration des transports et des travaux publics (Syntra-Ttp) se sont déroulés hier mercredi 2 septembre 2015. La cérémonie qui a donné le top de ces assises a connu la présence du Ministre des travaux publics et des transports publics, Gustave Dépo Sonon et du Secrétaire général de la Csa-Bénin, Dieudonné Lokossou.
Les assises du deuxième congrès ordinaire du Syndicat national des travailleurs de l’administration des transports et des travaux publics (Syntra-Ttp) répondent aux exigences du statut du syndicat adopté le 9 septembre 2011. Au cours donc des travaux, les congressistes ont eu à réfléchir sur la vie du syndicat. Après 4ans l’équipe dirigeante du syndicat est à son terme. Ce congrès a donné donc l’occasion d’élire un nouveau bureau. Mais avant, les congressistes ont eu à passer au scanner, amender et adopter les rapports moraux et financiers des quatre de gestion du syndicat. Les travaux dudit congrès ont également permis de relire et d’adopter les statuts et règlements intérieurs du syndicat. A l’entame des travaux, le secrétaire général du Syntra-Ttp, Marcel Kindoho, s’adressant à ses syndiqués et à l’assistance, a fait savoir que le Syntra-Ttp a connu une réelle ascendance depuis 4ans qui s’achève le 9 septembre prochain. Ceci grâce à ses prises de positions lumineuses qui n’ont d’autres objectifs que d’éclairer l’opinion publique sur les dessous scabreux de certains dossiers de marchés publics dans le secteur des travaux publics . Comme succès remporté par l’équipe sortante, dont a fait cas M. Kindoho, nous citerons la réintégration dans les effectifs du cncb de deux camarades de la Cncb licenciés abusivement, l’implication du Syntra-Ttp dans tout ce qui engage la vie du personnel dans les secteurs des transports et des travaux publics sans oublier la plateforme portuaire, le paiement par la Spa des redevances dues à la Dgtt conformément aux accords signés par les deux parties. Ensuite, le bénéfice de la prise en charge médicale ou de l’assurance santé pour tout le personnel excepté les contractuels de structure de la Dgtp pour lesquels les négociations continues. Et enfin, l’amélioration des conditions de vie de travail du personnel des deux ministères. Le Représentant du collectif de la plateforme portuaire saluant les mérites du Syntra-Ttp et du ministre Gustave Dépo Sonon a fait observer qu’il est temps que les organisations syndicales soient impliquées à toutes les démarches et à toutes les actions du secteur.
Des satisfécits des syndicats au ministre Gustave Dépo Sonon
Le ministre des travaux publics et des transports publics, Gustave Dépo Sonon reconnaissant le sens éclairé du Syntra-Ttp a salué la bravoure et la témérité de ces différents responsables qui ont pu, sans beaucoup de moyens, obtenir des résultats significatifs. Par la suite, il a encouragé le nouveau bureau qui sortira de ces assises à poursuivre inlassablement les œuvres entamées au cours du mandat finissant. Par ailleurs, il a invité à faire former les militants, à consolider les bases syndicales. Aussi les a-t-il exhorté à toujours privilégier la voie du dialogue sur tous les sujets de préoccupation et ne recourir à la menace de grève que lorsque les voies de négociations sont définitivement bloquées. A l’en croire la collaboration de son cabinet aux actions visant le bien du secteur ne fera pas défaut. A l’instar du représentant du collectif de la plateforme portuaire, du Kindoho, le Secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) Dieudonné Lokossou, vantant les mérites du Syntra-Ttp, a décerné un satisfecit au ministre Sonon qui est à l’écoute des partenaires sociaux. La preuve de cet engagement à l’entendre, est sa présence effective à la cérémonie d’ouverture. Il a invité tous les autres ministres à suivre les pas de ce ministre.
Victorin Fassinou