Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée d’informations sur les OMD-ODD : Les Nations unies fixent les ODD, le 27 septembre prochain
Publié le jeudi 3 septembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Séminaire
© aCotonou.com par CODIAS
Séminaire sur les objectifs du développement durable anime par Mme Mme Rosine Sori-Coulibaly, Coordonnateur Résidente du Système des Nations Unies, Représentant Résident du PNUD et M. Fulbert Amoussouga-Gero, Ministre d’Etat à la Présidence de la République Chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des ODD
Cotonou,20 juillet. le Benin se prépare à l`adoption des objectifs de développement durable et à la COP21




(Le Bénin impliqué dans le processus d’élaboration des ODD)





Une centaine de professionnels des médias ont participé, hier, au Chant d’oiseaux de Cotonou, à la journée d’informations sur les Objectifs du millénium pour le développement (OMD) et les Objectifs du développement durable (ODD). L’implication du Bénin dans le processus d’élaboration des ODD a été reconnue.

Matini MARCOS

L'Organisation des Nations unies (ONU), au cours de sa 70e Assemblée générale, qui se déroulera le 27 septembre 2015, à New York, va procéder au lancement des Objectifs du développement durable (ODD) qui prend le relais des Objectifs du millénium pour le développement (OMD) qui est venu à terme après 15 ans d'exécution. C’est dans ce cadre que le ministère à la présidence de la République, chargé de la coordination des politiques de mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement durable et des grands travaux a entrepris des séances de sensibilisation et d’appropriation des ODD. Ainsi, une centaine de professionnels des médias ont bénéficié, hier, au Chant d’oiseaux de Cotonou, de trois exposés d’informations. Il s’agit de : « Présentation du ministère à travers ses attributions » exposé par le secrétaire général de ce ministère Philippe Gantin ; « Des OMD vers des ODD : enjeux et défis pour le Bénin » présenté par Dr Alastaire Alinsato ; « Appropriation et mise en œuvre des ODD, les initiatives en cours » par Dr Alain Babatundé. À l'ouverture de la séance d'informations, le directeur du cabinet du ministère Jean-Claude Sourou Kèkè a apporté un certain nombre de clarifications en ce qui concerne les OMD et les ODD. Il ressort de son intervention que les OMD visent un objectif fondamentalement social. Mais en dépit des progrès réalisés, a-t-il reconnu, les défis mondiaux exacerbés par la croissance démographique, les situations de conflit et de fragilité, les changements climatiques et autres constituent des faits limitant les progrès. Face à cette situation, les Nations unies procéderont à l’adoption de nouveaux objectifs que sont les ODD.

Participation du Bénin

Le directeur du cabinet du ministère Jean-Claude Sourou Kèkè a révélé le degré d'implication du Bénin dans le processus d'élaboration des ODD. En effet, le ministre d’Etat béninois Fulbert Amoussouga Géro fait partie des cinq personnalités choisies par le SG des Nations unies, Ban Ki-Moon, pour représenter l’Afrique parmi le groupe d’experts ayant mené les premières réflexions sur les ODD. De plus, le Bénin et le Ghana ont été retenus pour les consultations nationales. Par ailleurs, le Bénin assurant la présidence des Pays les moins avancés (PMA) présentera, lors de la 70e Assemblée générale des Nations unies, à New York sa vision des ODD.
Commentaires