Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les journalistes s’imprègnent des nouveaux Objectifs de Développement Durable ODD
Publié le jeudi 3 septembre 2015  |  Le Matinal
Séminaire
© aCotonou.com par CODIAS
Séminaire sur les objectifs du développement durable anime par Mme Mme Rosine Sori-Coulibaly, Coordonnateur Résidente du Système des Nations Unies, Représentant Résident du PNUD et M. Fulbert Amoussouga-Gero, Ministre d’Etat à la Présidence de la République Chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des ODD
Cotonou,20 juillet. le Benin se prépare à l`adoption des objectifs de développement durable et à la COP21




La communauté internationale se retrouve le 27 septembre prochain à New-York à la faveur de la 70ème assemblée générale des Nations Unies. Une occasion au cours de laquelle les Etats membres adopteront un nouveau programme international de développement pour l’après 2015. Un programme qui sera basé sur des objectifs de développement durable ODD. En prélude à cet événement, le ministère à la présidence de la République chargé de la coordination des politiques de mise en œuvre des Omd et Odd a organisé ce mercredi 2 septembre à l’intention des journalistes une journée d’information.

Ils étaient environ 70 journalistes au chant d’oiseaux de Cotonou à échanger avec les responsables du ministère à la présidence de la République chargé de la coordination des politiques de mise en œuvre des Omd et Odd. L’échéance d’application des objectifs du millénaire pour le développement étant presqu’à son terme, plusieurs communications ont été présentées aux professionnels des médias. Ceci pour expliquer les efforts fournis par le Bénin depuis 2000 ou ces Omd existent. On retient que parmi les 8 objectifs de ces Omd, 4 ont été atteints par le pays et 2 sont en voie d’être atteints. Malgré les progrès importants réalisés par plusieurs pays dans le monde, beaucoup de disparités demeurent encore. D’où l’initiative des objectifs de développement durable ODD pour les prochaines années. « Ces facteurs déséquilibrants mettent en évidence les limites de modèles de croissance actuels, compromettent les perspectives du développement humain et appellent à une réponse collective. Il s’est avéré nécessaire d’envisager un changement de paradigme de développement, de passer ainsi des objectifs du millénaire pour le développement Omd vers les objectifs de développement durable Odd » a expliqué Jean Claude Sourou Kêkê, directeur de cabinet du ministère en charge des OMD-ODD. Ces nouveaux objectifs sont au nombre de 17 avec 169 cibles au niveau mondial. Chaque pays spécifie les objectifs et cibles à viser. Parmi les Odd, on note les défis émergents à savoir : l’adoption des modes de consommation et production durable, la lutte contre les changements climatiques et leurs répercussions, les nouvelles ambitions telles que : garantir l’accès à tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à coût abordable, promouvoir une croissance soutenue, partagée et durable.

Marcus Koudjènoumè
Commentaires