Plusieurs professionnels des médias ont (re)découvert les activités de la West African gas pipeline company limited (Wapco) le mercredi 02 septembre 2015, lors d’un atelier d’information à Cotonou.
L’Union des professionnels des médias du Bénin (Umpb) et la Wapco ont organisé hier au profit d’une trentaine de journalistes, un atelier d’information. La rencontre avait pour thème «Rôle des médias dans la promotion et la compréhension des activités de Wapco au Bénin». Selon le président de l’Upmb, Franck Kpotchémè, l’association faîtière des professionnels des médias entend par cette initiative contribuer à la spécialisation des journalistes sur des thématiques relatives à l’énergie et au développement de manière générale. L’Upmb se propose aussi de faire connaître des journalistes et surtout des structures publiques, parapubliques et privées qui travaillent à la promotion des énergies renouvelables et qui impactent quotidiennement le développement au Bénin, la Wapco.
La Wapco
La responsable de la Communication de Wapco, Nuna Sènaya a rappelé ce mercredi que la société est une entreprise en participation (joint-venture) formée par des entreprises des secteurs publics et privés du Nigéria, du Bénin, du Togo et du Ghana. Elle a son siège à Accra et compte un bureau à Badagry et des bureaux locaux à Cotonou, Lomé, Tema et Takoradi. Wapco est, à l’entendre, spécialisée dans le transport du gaz naturel depuis le Nigéria vers les marchés du Bénin, du Togo et du Ghana. Elle détient le droit de propriété et d’exploitation du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (Gao). Selon le Chef service/ Production de la Communauté électrique du Bénin (Ceb), Ayaba Aras, la Wapco reste «un partenaire stratégique pour les populations». La Ceb très impliquée dans la production de l’énergie électrique au Bénin, est un «client fondateur de Wapco», soulignera-t-il. Hier, les responsables de Wapco ont montré que la société est uniquement dans le transport du gaz naturel. Elle fournit 5 millions de pieds cube de gaz par jour à la Ceb. Ce mercredi, les participants à l’atelier ont fait plusieurs propositions sous la coordination du président Franck Kpotchémè. Les bases d’un réseau des journalistes spécialisés en énergie ont été définies. Les contours d’un prix Wapco devant sanctionner les meilleures productions de la presse, ont également été étudiés.
AS