Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Rentrée académique 2015-2016 : Le Front exige des préalables au gouvernement
Publié le jeudi 3 septembre 2015  |  Matin libre
Pascal
© aCotonou.com par CODIAS
Pascal Todjinou, Secrétaire Général de la Conféderation Générale des Travailleurs du Benin (CGTB) lors de la Conference de presse des centrales et confédérations syndicales sur l`actualité nationale au Bénin.
Cotonou 12 Août, Bourse du travail. La CGTB, CSA Bénin, COSI Bénin se prononce sur les dossiers de l`OCBN, la révision de la constitution et autres actualités nationales.




La proposition du gouvernement de muer les 25% d’augmentation d’indice salarial des enseignants en une prime mensuelle de dix mille francs devrait prendre effet à partir du 1er septembre 2015. Ceci conformément aux dernières conclusions des négociations entre le gouvernement et les centrales et confédérations syndicales. Mais déjà des murmures se font entendre dans le rang des forces syndicales du secteur éducatif. C’est le cas du Front des trois ordres de l’enseignement qui est monté au créneau ce mercredi, 02 septembre 2015 pour mettre en garde le gouvernement et exiger des préalables avant l’effectivité de la rentrée académique 2015-2016. Pour Maxime Okoundé, porte-parole du Front, il est impératif que le gouvernement honore ses engagements en rendant effectif le paiement de la prime mensuelle de dix mille francs aux enseignants à compter de ce mois de septembre 2015. Pour lui, les enseignants, à travers les centrales syndicales ont fait assez de sacrifices en acceptant cette proposition du gouvernement en lieu et place des 25% d’augmentation d’indice salarial. Rappelons à ce titre que cette revendication majeure des acteurs du système éducatif à fait l’objet de plusieurs mois de débrayages dans les établissements scolaires. Ainsi, le gouvernement a décidé de payer la prime mensuelle à partir du 1er janvier 2015 avec un payement effectif à partir du 1er septembre 2015 et le rappel des primes de janvier à août 2015 interviendra le 1er janvier 2016 en fonction de la trésorerie de l’Etat. Après les secretaires généraux, Pascal Todjinou de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), Dieudonné Lokossou de la Csa-Bénin et Noèl Chadaré de la Cosi-Bénin qui ont accordé jusqu’au 30 septembre prochain au gouvernement pour honorer ses engagements, c’est au tour du Front des trois ordres de l’enseignement de faire des mises en garde. Ces derniers exigent, avant toute reprise des activités académiques, l’adoption des statuts particuliers des enseignants de la maternelle et du primaire; le démarrage effectif de la prime mensuelle de dix mille francs; la sédentarisation des vacataires et la poursuite des négociations avec les centrales syndicales. Quant à Albert Akinotcho, porte-parole des enseignants du primaire il a affirmé que le bureau executif du Front entamera une tournée nationale pour mobiliser les militants en vue du blocage de la prochaine rentrée au cas où le gouvernement ne donnerait pas satisfaction à leur plateforme revendicative. Notons que la proposition du gouvernement a été acceptée par les centrales et confédérations syndicales à l’exception de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb).

A.B
Commentaires