Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée Nationale : Le groupe parlementaire « République, Paix et Progrès» toujours sans bureaux
Publié le jeudi 3 septembre 2015  |  Matin libre
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin




Octave Houdégbé élu sur la liste de l’AND comme le premier questeur Valentin Aditi Houdé, préside depuis le jeudi 13 juillet 2015, un groupe parlementaire. Il a pour dénomination République, Paix et Progrès et regroupe une partie des députés FCBE. La déclaration de constitution faite à la tribune de l’institution, laisse transparaître la détermination des membres dudit groupe à accompagner le president de l’institution pour la réussite de sa mission. Malheureusement, malgré cette volonté affichée d’accompagner les responsables de l’Assemblée Nationale pour la réussite de leur mission, Ocatve Houdégbé et les siens sont opprimés. Ils sont sans locaux pendant qu’un simple transcripteur utilise deux bureaux.

En effet, élus le 26 avril dernier, les députés de cette 7ème législature ont été installés le samedi 16 mai 2015 lors d’une cérémonie présidée par la doyenne d’âge, l’honorable Rosine Vieyra Soglo assistée des deux plus jeunes députés. Le groupe parlementaire « République, Paix et Progrès » est né le Jeudi 13 juillet 2015 le même jour que « Union, Paix et Démocratie » (UNIPED) de Mathurin Nago et « UN » de Kolawolé Antoine Idji. Malheureusement, tous ces groupes parlementaires ont déjà leurs bureaux contrairement à celui dirigé par Octave Houdégbé.

Approché, le président Octave Houdégbé a fait savoir que la questure s’emploie déjà à lui trouver un bureau et que cela serait fait dans les prochains jours. Cette déclaration a été confirmée par le premier Questeur Valentin Houdé. Il a signalé que les conditions de travail des députés ne sont pas reluisantes ; pareille pour ce qui est du personnel de l’Assemblée Nationale. Toutefois, il a pris l’engagement de régler au plus vite cet état de chose. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a dépêché une mission au Secrétariat Général Administratif , bâtiment annexe de l’Assemblée Nationale pour réserver des bureaux afin de combler le vide. Malheureusement, il sera difficile à un homme de la trempe d’Octave Houdégbé de quitter l’annexe pour l’Hémicycle. Mieux, aucun groupe parlementaire n’est logé à l’annexe. Mais il se trouve malheureusement qu’un transcripteur utilise deux bureaux à la fois pendant que cela manque cruellement à l’Assemblée Nationale.

P K
Commentaires