Cotonou (Bénin) - Les opérations de contrôle routier demeurent suspendues sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à nouvel ordre, annonce un communiqué du ministère béninois de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, publié jeudi à Cotonou.
Selon cette même source, les agents des Forces de l'ordre public, notamment policiers, gendarmes, douaniers et Forestiers, peuvent être amenés à faire des fouilles de sécurité qui ne doivent en aucun cas donner lieu à des contrôles des pièces administratives des véhicules.
‘'En tout état de cause, souligne le communiqué, ces fouilles ne doivent excéder cinq minutes et ne doivent non plus servir de cadre au rançonnement des usagers de la route. Tout contrevenant sera purement et simplement radié de son corps d'appartenance conformément à la loi''.
Par ailleurs, ajoute le communiqué, les populations des villes et campagnes sont invitées à la franche collaboration avec les forces de l'ordre dans le cadre de la lutte contre l'insécurité sous toutes ses formes, en leur fournissant des renseignements fiables sur les faits et gestes de tout individu suspect.
MT/cat