Une incapacité du gouvernement à mener la réforme dénoncée
Au Bénin certaines voix stipulent que selon la constitution, pour être candidat à la présidentielle, il faut avoir résidé dans le pays 6 mois à l’avance le jour du dépôt de sa candidature. Une fausse interprétation de la loi fondamentale, selon un constitutionnaliste dont les propos sont rapportés par quelques quotidiens parus ce matin. Ces derniers ont aussi révélé que le gouvernement montre son incapacité à gérer la filière coton.
« La loi n’impose aucun délai aux candidats… », affirme Joël Aïvo, professeur de droit constitutionnel, intervenu dans le journal ‘’l’Expression de ce .Ces propos du professeur de droit constitutionnel sont également à lire dans les colonnes des quotidiens ‘’le Potentiel’’ et ‘’le Matin’’. Cetteinterprétation de la constitution est, selon le "Potentiel" faite pour écarter les candidats vivants à l’étranger dont Patrice Talon.
Le Chef de l’État était lui en tournée week-end dernier dans le septentrion, et il doit être tombé des nues, selon ‘’le Potentiel’’. Et pour cause, dit ce journal, les propos du comité interministériel, mis en place pour mener à bien les réformes dans cette filière, qui contrastent avec la déclaration des producteurs de coton, faite devant Boni Yayi. « Un tableau très reluisant a été présenté au chef de l’État par le comité de ministres. Mais les acteurs de cette filière ont tous dénoncé la mise à disposition tardive des intrants. Les transporteurs en prenant la parole ont dénoncé le non-paiement des arriérés des frais de transports » rapporte ‘’le Potentiel’’.
‘’La Nouvelle Tribune’’ tient aussi l’information. Raison pour laquelle ce journal écrit à sa manchette : « grogne des acteurs de la filière coton : la preuve de l’incapacité du gouvernement à gérer cette filière ».
‘’Le Matin’’ informe que dans le cadre de la présidentielle de février 2016, le duel Talon-Adjavon est en perspective. Ce journal pense que les deux opérateurs économiques seront candidats. Au sujet de la candidature de Patrice Talon, ‘’Palmarès’’ écrit « Présidentielle de 2016 : l’argent, projet de Patrice Talon ».
Ce journal pense que seul l’argent est le leitmotiv de cet homme d’affaires. «Cela constitue une insulte à l’intelligencia. La classe politique béninoise doit prendre ses responsabilités », dit ‘’Palmarès’’.
Retournons dans les colonnes de ‘’le Matin’’ qui apprend à ses lecteurs que Fernand Amoussou, candidat à la présidentielle, se rappelle de la date d’anniversaire de l’ancien président, le Général Mathieu Kérékou. Fernand Amoussou, lui aussi Général de l’armée, appelle à la culture de la paix, indique ‘’le Matin’’.
Finissons cette revue par le journal ‘’l’Enquêteur’’ qui informe que le collectif des étudiants ressortissants du Nord-Bénin a remercié le député Aké Nationdé, par rapport au rôle qu’il a joué à l’Assemblée nationale pour un aboutissement heureux des nouvelles dispositions de la loi sur l’âge de départ à la retraite des agents en service dans la fonction publique.