Dans la perspective de la présidentielle de février 2016, l’ancien ministre de la culture Soumanou Toléba a fait une déclaration politique hier, jeudi 3 sep¬tembre 2015. C’était à son domicile à Calavi, devant un parterre d’hommes des médias, d’artistes et de personnalités politiques.
Soumanou Toléba est candidat aux prochaines élections présidentielles de février 2016. « Face aux appels de nombreux mouvements, associations et admirateurs, de tous âges, de toutes conditions et de toutes les régions du Bénin ; du Sud au Nord, de l’Est à l’Ouest, j’ai choisi de répondre favorablement aux milliers de Béninois qui croient en moi », a t-il déclaré. A en croire l’ancien ministre de la culture, sa déclaration de candidature fait suite à des échanges nourris avec diverses couches de la population, ainsi qu’avec d’éminentes personnalités politiques du Bénin : « Je suis perçu modestement comme ayant le meilleur profil pour le fauteuil présidentiel après le 06 avril 2015 », a-t-il martelé.
Ses qualités…
L’engouement de la population béninoise pour la candidature du Docteur Soumanou Toléba, tient à ses qualités d’homme sociable et de paix : « j’apparais clairement aux yeux de milliers de mes compatriotes, comme celui qui présente humblement un profil idéal et qui possède l’ouverture suffisante de collaboration recherchée pour un développement et une paix durable dans notre pays », a-t-il tenu à faire savoir. Le style doux, réfléchi et conciliant de l’homme est également apprécié de tous. Soumanou Toléba a, par ailleurs, justifié ce choix porté sur sa personne par ses capacités managériales et ses compétences professionnelles : Maître de Conférence des universités (Cames), Maitre-assistant des universités (Cames), Docteur (Ph.D) Ingénieur en Sciences agronomiques (Agrostologue/ Zootechnie) et Enseignant-chercheur à la Faculté des sciences agronomiques de l ’ Université d ’ Abomey - Calavi. Ce riche palmarès lui a permis d’occuper divers postes. Ancien secrétaire général de l’Université d’Abomey-Calavi et ancien Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, il est nommé successivement ministre du tourisme et de l’artisanat, ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, Directeur général de la Sobémap et Conseiller spécial du Président de la République.
Des soutiens de taille
‘’Les amis de Toléba’’ (les artistes béninois) ont apporté leur soutien indéfectible à cette candidature. Ainsi, Stan Tohon et Sabbat Nazaire ont promis un engagement de tous les artistes béninois aux côtés de l’homme du milliard culturel. Le représentant du Collectif des étudiants des universités publiques et privées du Bénin a salué l’attachement du Dr Somanou Toléba à la cause de la jeunesse. Il en est de même du Président du Mouvement des jeunes pour un Bénin uni (Mjbu), pour qui Soumanou Toléba serait l’homme idéal pour une jeunesse épanouie. La Conseillère communale d’Abomey-Calavi, Victoire Adjè a, pour sa part exhorté les Béninois à faire le choix idéal en apportant leur suffrage au Docteur Soumanou Toléba. Des prestations nourries d’artistes ont meublé la rencontre.
Thomas AZANMASSO (Stag.)