Le Caucus africain est la réunion du Groupe de gouverneurs africains de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international
À son arrivée à l’aéroport international Lionel Zinsou a été reçu par le secrétaire d’État aux transports, José Kuvingua, qui a fait le point sur les travaux du Caucus et a abordé quelques questions relatives à notre pays. À l’aéroport, se trouvaient diverses personnalités du MIREX, du ministère des finances, ou encore des cadres béninois ayant déjà participé aux travaux techniques du Groupe.
Rappelons qu’une lecture de la Déclaration de Luanda s’est déroulée en clôture des travaux. Avant, les gouverneurs africains auprès des institutions de Bretton Woods et les délégués à la réunion du Caucus, à Luanda, ont pris part aux discussions en deux panels sur « Les options de financement pour l’AID » et « Les partenariats publics-privés – solutions pour les défis infrastructurels d’Afrique ».
La réunion du Groupe de gouverneurs africains de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international, appelée plus couramment Caucus africain, a également compté sur la présence de l’ancien président d’Afrique du Sud, Thabo Mbeki.
L’événement a été inauguré par le Vice-Président de l’Angola, Manuel Vicente
Le Fonds monétaire international (FMI) a présenté la « Déclaration de Luanda » à la clôture du Caucus africain.
Le Groupe souligne que l’abondance des ressources naturelles offre de nombreuses occasions de développement. D’un autre côté, il est conscient du fait que les pays dépendant du pétrole pour obtenir des recettes d’exportation et fiscales font face à des défis particuliers et restent fortement vulnérables aux chocs externes.
Le document stipule également que l’Afrique s’inquiète du manque de stratégies de diversification bien conçues, ainsi que des mécanismes de surveillance inadéquats à la diversification économique de l’Afrique.
Le Caucus africain invite la Banque Mondiale à soutenir six projets régionaux vecteurs de transformation dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture, ainsi que quelques solutions novatrices pour réduire les fréquentes lacunes en matière de financement.
En effet, le Groupe sollicite des contributions financières aux IBW aux fins de l’initiative Africa 50 de la Banque africaine de développement (BAD) visant à relever les défis associés à la préparation de projets de construction d’infrastructures.
Lors de leur prochaine réunion qui se tiendra du 13 au 17 octobre 2015, à Lima, au Pérou, le Fonds monétaire et la Banque Mondiale transmettront la direction du Caucus africain au Bénin.