On croyait que le football béninois allait renaitre de ses cendres avec les élections qui ont eu lieu le 24 août 2013 à Porto-Novo, mais une décision de la Commission de recours remet en cause les élections. Cette décision fait suite à la réaction de la Fédération internationale de football association (Fifa) qui ne reconnait pas le nouveau bureau issu de l'élection du 24 août dernier. Les compteurs sont donc remis à zéro à la Fédération béninoise de football (Fbf). Désormais il n'y a ni vainqueur, ni vaincu. Les cartes seront rebattues et une autre élection sera organisée certainement dans les prochains jours. L'on retient que les élections doivent être reprises tout simplement.
Le président de la Commission électorale pour le renouvellement des membres du comité exécutif de la Fbf, Olympe Noumavo, a décidé de reprendre le scrutin du samedi 24 août dernier, au regard de la décision de la Commission de recours de la FBF qui a annulé la délibération du congrès électif. " (…) La commission électorale, que j'ai le privilège de présider, se réunira pour communiquer aux congressistes les nouvelles dates pour la reprise des élections pour le renouvellement des membres du comité exécutif de la FBF ", a-t-il déclaré faisant ainsi perdurer le suspens.
C'est le football qui subit en attendant de connaître le nom du prochain président du comité exécutif de la Fbf. On retourne à la case départ. La situation de crise qui a prévalu au cours du Congrès électif, terminé à queue de poisson le samedi dernier, a eu raison du processus pourtant annoncé comme la dernière chance pour sauver le football béninois. Les espoirs se reposent sur Augustin Ahouanvoébla et Bruno Didavi. Et la question de connaitre la prochaine date de la reprise des élections, histoire de sauver le foot béninois et la jeunesse, taraude les esprits.
A l'issue du scrutin du 24 août dernier, la liste " Renouveau du Football " a recueilli 24 voix tandis que la liste " Le Renouveau " en a obtenu 23 sur les 47 suffrages exprimés. L'article 26.3 des statuts de la FBF, dispose que " L'élection du président et des autres membres du comité exécutif se fait au scrutin de liste. Est élue au premier tour, la liste qui obtient la majorité simple (50 % +1) des suffrages valablement exprimés ". Le congrès électif avait retenu, conformément aux dispositions de l'article 26.3 des statuts de la Fbf, le chiffre 25 pour les 47 votants. "Aucune des deux listes en présence, n'ayant recueilli 25 voix, le processus devrait se poursuivre dans le cadre d'un second tour. C'est à cette étape que le comité électoral a suspendu le processus pour permettre aux congressistes de se concerter. Mais à la reprise, le président du comité électoral proclama élue la liste ''Renouveau du Football '' et mis un terme au congrès électif", a expliqué, le candidat en tête de la liste ''Le Renouveau'', Bruno Didavi, dans sa requête à la commission des recours de la FBF.
Il faut retenir que la commission électorale est favorable au camp d'Augustin Ahouanvoébla tandis que celle des recours préfère Bruno Didavi. C'est donc à une guerre d'intérêt que se livrent les deux commissions et, seule la plus forte fera l'affaire. Mais pour l'heure, la crise se poursuit avec différentes facettes. Et déjà, il existe des plaintes contre le président de la Commission électorale, Olympe Noumavo ; son impartialité est remise en cause car il est juge et partie puisqu'il est membre d'Ayéma FC. C'est un nouveau feuilleton qui démarre. La prochaine date des élections fera-t-elle l'unanimité ? En attendant, votre journal a repris ses activités après deux semaines de congés légaux.