Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Dématérialisation de la liasse documentaire au dédouanement Une priorité de l’Etat béninois
Publié le vendredi 4 septembre 2015  |  La Tribune de la Capitale
Komi
© aCotonou.com par DR
Komi Koutché, ministre de l’économie et des finances




Lancé depuis fin juillet dernier le Guichet unique des opérations de commerce extérieur (GUOCE) est un outil mis à la disposition des opérateurs économiques et qui permet d’améliorer le traitement des opérations de prédédouanement.
Daoud Bouraima
Le Guoce est une plateforme virtuelle et nationale au bénéfice des communautés douanière et portuaire. Il est mis sur pied dans le cadre des réformes menées par le gouvernement béninois pour moderniser les échanges commerciaux avec le Bénin. En effet, c’est une plateforme moderne qui permet de gagner un temps significatif grâce à la dématérialisation.
L’Etat béninois a joué toute sa partition dans la mise en œuvre de cet instrument de développement. C’est d’ailleurs ce qui justifie l’implication du Ministre en charge du Développement durable, le Professeur Fulbert Amoussouga Géro. Il a montré tout l’engagement du gouvernement à accompagner la mise en œuvre et le déroulement du projet. Cet engagement permet désormais la délivrance en ligne des certificats, tout en permettant aux usagers de suivre en temps réel l’avancement de leur demande. De plus, c’est un outil qui offre aux administrations la possibilité de coordonner leurs actions en leur donnant une vision transverse des données et non plus cloisonnée par structure.
Par ailleurs, le gouvernement béninois a voulu faire du Guichet unique des opérations de commerce extérieur une priorité pour rester à l’avant-garde de la facilitation du commerce, et réduire les délais et les coûts associés aux opérations de prédédouanement tout en continuant d’assurer la sécurité et la santé de la population.
Partie d’un certain nombre de constats, des axes d’amélioration tant fonctionnels, techniques qu’organisationnels ont été définis et partagés avec les différents acteurs, l’objectif final étant la facilitation du commerce. Ainsi, le Guichet unique des opérations de commerce extérieur répond à plusieurs objectifs dont entre autres : la facilitation des échanges avec l’extérieur ; la compétitivité des opérateurs économiques en faisant du Bénin un partenaire économique de choix.
Ceci étant, le Bénin est orienté vers des solutions d’avenir dont pourront bénéficier les acteurs publics et privés à travers des avancées en termes de modernisation et renforcement de l’efficacité opérationnelle de l’administration, l’optimisation des délais de délivrance des documents de prédédouanement, le gain de temps et une meilleure synergie interministérielle en ce qui concerne les administrations publiques d’une part, et plus de visibilité et de rapidité dans le traitement des procédures de prédédouanement, une réduction des informations redondantes à fournir et une facturation centralisée et transparente ainsi qu‘un accès simple aux réglementations en vigueur en ce qui concerne les opérateurs économiques d’autre part.
Ainsi, à travers le Guichet unique des opérations de commerce extérieur, le commerce béninois concrétise un vaste projet qui bénéficiera à tous les acteurs.
ENCADRE
Mamère Adandossessi demande la suppression des faux frais
A la faveur d’une émission télévisée hier nuit sur la chaine de télévision Golfe Tv, les transitaires mandataires du Bénin ont salué la mise en œuvre du Guichet unique des opérations de commerce extérieur (GUOCE) dont l’avènement a réjouit plus d’un. Toutefois, ces usagers du Port autonome de Cotonou sont d’accord pour le Guoce à condition que les faux frais ne viennent pas ternir les espoirs qu’ils placent dans cet outil de développement. C’est dire que le Guoce en lui-même n’est pas à redouter, mais c’est dans la mise en œuvre que les autorités doivent s’assurer que tout se passe bien.
Commentaires