Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Création d’un deuxième syndicat du personnel civil au ministère de l’intérieur :
Publié le samedi 5 septembre 2015  |  24 heures au Bénin




Le personnel civil du ministère de l’intérieur de la sécurité publique et des cultes est en congrès constitutif en ce moment à la bourse du travail de Cotonou. Sous la houlette de Sylvain Djessou, ces travailleurs portent sur les fonds baptismaux le syndicat national du personnel civil du ministère de l’intérieur de la sécurité publique et des cultes (SYNAPEC-MISPC). Ce nouveau syndicat est affilié à la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) de Paul Isse IKO.

Amir NABIL

Ils ont décidé de prendre leur destin en mains pour ne plus subir éternellement les injustices qui règnent au ministère de l’intérieur de la sécurité publique et des cultes. C’est pour atteindre cet objectif que Sylvain T. DJESSOU et plusieurs autres travailleurs constituant le personnel civil au ministère de l’intérieur se sont réuni ce samedi 5 Septembre 2015 à la bourse du travail de Cotonou pour tenir le congres constitutif du syndicat national du personnel civil du ministère de l’intérieur de la sécurité publique et des cultes (SYNAPEC-MISPC).


Sylvain Djessou, président du comité préparatoire, a dans ses propos liminaires, énoncé les raisons qui motivent leurs actions futures. << Le mouvement syndical est né de la nécessité pour les groupes sociaux de s’organiser pour lutter contre l’exploitation capitaliste, en vue de l’amélioration constante de leurs conditions de vie et de travail... La création de notre organisation syndicale répond a un besoin urgent de lutter contre les différentes formes d’injustices et d’inégalités dont souffre la grande majorité des travailleurs civils du Ministère de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes. Il existe au sein de notre entité ministérielle, un lobbying dont l’existence empêche le fonctionnement normal de l’institution et favorise un climat de conflits et d’injustice persistante. Le SYNAPEC-MISPC entend lutter pour l’avènement d’un changement qualitatif et d’une gouvernance plus démocratique au sein du ministère. Les travailleurs organisés au sein du SYNAPEC-MISPC se réservent le droit d’agir et d’utiliser les moyens appropriés pour la défense de leurs intérêts communs, de se prononcer et de se positionner sur tous les problèmes engageant l’avenir des travailleurs et de tout le personnel.>> a martelé Sylvain Djessou. Et c’est pour cela que ces travailleurs présentent déjà une plateforme revendicative de 11 points pour lesquelles ils prévoient déjà des heures chaudes au ministère de l’intérieur les jours et semaines à venir. Paul Isse IKO, SG/CSTB à laquelle est affilié le nouveau syndicat du MISPC est aussi présent aux assises de ce congrès constitutif. Des ses propos de soutien au SYNAPEC-MISPC, il envoie ce beau monde au combat et les invite surtout au courage et à la détermination. << Le syndicat naît parce qu’il y a des problèmes, parce qu’il y a des injustices qui ont trop durée. Nous vous conseillons le syndicalisme de lutte, le syndicalisme de combat, car il n’y a que ce syndicalisme qui paye de nos jours. Il nous faut aujourd’hui, un syndicalisme de revendications pour transcender les choses et obtenir satisfactions. Je vous invite à lutter pour le reversement de tous les agents occasionnels du personnel civil du ministère de l’intérieur en agent contractuel de l’état. Lutter contre toutes formes de lobbying visant à promouvoir toutes formes d’injustices. Lutter contre les affectations arbitraires et le redéploiement anarchique du personnel>> a crié Paul Isse IKO, SG de la CSTB. Les travaux d’études et d’adoption des textes se poursuivent en ce moment pour la constitution des autres bureaux de l’instance du SYNAPEC - MISPC.
1B4DDA91-B7CE-4FD1-B5EB-8209F34507E7
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment