210 groupements de femmes sont les premiers bénéficiaires du nouveau produit du Fnpeej (Fonds national de promotion de l'entreprise et de l'emploi des je) dénommé "Crédit d'appui à l'entreprenariat féminin". Au cours de la cérémonie de son lancement le 31 août 2015, le Fnpeej a remis aux groupements de femmes leurs lettres de notification de crédits.
Elles sont 789 femmes à être retenues par l'Organisation non-gouvernementale ''Solidarité et paix''. Les institutions financières intermédiaires entre le Fonds et ses clients ont approuvé leurs dossiers de demande de crédit. Ce sont elles qui mettront les fonds en espèces à la disposition des bénéficiaires. Avec ces fonds les 789 femmes vont exercer des activités dans trois secteurs pour lesquels elles ont reçu des formations : l'artisanat, le tourisme et l'agrobusiness.
Les bénéficiaires de ces crédits disposent de 18 mois pour rembourser les prêts avec un taux d'intérêt de 6 %.
Avec son nouveau produit, le Crédit d'appui à l'entreprenariat féminin, le Fnpeej concrétise son ambition de diversifier ses offres et satisfaire toutes les catégories de femmes pour leur autonomisation financière. Le Fnpeej entend accompagner par an au moins 1000 femmes dans la création de micro-entreprises.
Blaise Akokponhoue (stagiaire)