Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4177 du 3/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Lenteur dans le passage de l’analogie au numérique au Bénin : Christian Lagnidé appelle les autorités à plus d’engagement
Publié le mercredi 4 septembre 2013   |  Le Matinal


Christian
© Autre presse par DR
Christian Lagnidé, président directeur général du groupe LC2


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président directeur général (Pdg) du Groupe Lc2 international, Christian Lagnidé veut que les autorités Bénin fassent davantage pour le passage de l’analogie au numérique dans les médias. Il a fait ce plaidoyer au cours d’une conférence de presse tenue vendredi 30 août 2013 au Novotel de Cotonou.
Alors que le délai ultime pour le passage de l’analogie au numérique en Afrique est fixé au 17 juin 2015, le Bénin ne fait pas assez pour suivre cette révolution en cours sur le continent noir

Le Pdg de Lc2 international a déploré cet état de chose ce vendredi et appelé les autorités à affirmer davantage leur volonté pour le respect de cette obligation internationale. Selon lui, le Bénin risque de faire partie de la queue du peloton si des efforts ne sont pas réalisés pour tenir dans le délai. Christian Lagnidé a par ailleurs souligné que la Télévision numérique terrestre (Tnt) s’impose de plus en plus dans le monde des médias et que le Bénin n’a pas le choix face à cette révolution. « La Tnt est une chance pour le Bénin. Nous devons l’adopter », a-t-il précisé face à la presse. Et d’ajouter « le groupe LC2 travaillera encore plus dès aujourd’hui aux côtés de ses homologues, à ce que l’Afrique soit elle-même actrice de la mise en œuvre de la Télévision numérique terrestre et que les acteurs africains des médias soient les premiers à en profiter »

Les avantages de la Tnt…

Me Fabrice Lorvo, avocat du Groupe Lc2 international a, lui, présenté vendredi dernier les avantages de la Tnt. A l’entendre, c’est une obligation légale, politique mais aussi économique pour le Bénin de s’approprier la Tnt. Car, a-t-il soutenu, la Tnt permet d’exploiter plus de chaînes avec moins de ressources en fréquence, facilite le contrôle et l’échange de contenus entre chaînes, améliore la qualité des signaux et donne accès à un ensemble de services à valeur ajoutée.
« La Tnt est une source de valeur », a-t-il informé. L’avocat au Barreau de Paris montrera que le passage au numérique permettra le développement des chaînes thématiques mais accompagnera surtout le football africain. « La Tnt initie les droits marketing, les droits audiovisuels. Elle mobilisera les annonceurs. Elle va créer le cercle vertueux de l’économie du sport. Et Lc2 production travaille déjà dans ce cadre. Le groupe s’est clairement engagé depuis quelques années sur ces deux champs d’opportunités notamment à travers l’expérience inédite et pionnière de faire produire les signaux de la CAN Orange 2012 (Gabon-Guinée Equatoriale) par des moyens techniques et humains africains », a-t-il poursuivi. Pour l’avocat, le sport business est un produit d’avenir ; un produit qui aura toute son importance en Afrique avec la Tnt. « Les Etats n’ont plus le choix. Si vous ne parlez pas numérique, vous ne pourrez pas être vus », a-t-il enfin martelé.


Allégresse Sassé

 Commentaires