Le ministre de l'Economie et des Finances, Komi Koutché a tenu une séance de travail les directeurs de la Programmation et de la prospective (DPP), et les directeurs des Ressources financières et du Matériel (DRFM) des ministères et des institutions de la République hier jeudi 3 septembre 2015 à Cotonou. L'objectif de cette rencontre est d'inviter ces acteurs à rester en harmonie avec leurs ministres ou présidents dans l'exécution de leurs budgets sectoriels en vue de mettre en oeuvre des réformes budgétaires.
Ces réformes doivent aboutir à l'assainissement des finances publiques en vue d'un bon pilotage des budgets de l'Etat. Le ministre a fait des recommandations à ses acteurs de la chaîne d'exécution du budget de l'Etat :
"(...)Tout ce que je demande, c'est que s'il y a des demandes de chargement de crédit, des demandes de chargement de crédit en dehors du système automatique de chargement par quart, (...) que je m'assure que c'est des besoins qui sont exprimés de commun accord avec le ministre parce que nous avons marre d'entendre des ministres dire [qu'ils n'ont] pas commandé un seul bic depuis le début de l'année alors que leur budget est déjà exécuté à 50%".
A travers cette nouvelle mesure, Komi Koutché dit vouloir seulement se rassurer que le budget est exécuté sous la coordination du Ministre et ce, en ciblant des dépenses qui rentrent dans la priorité du ministère. Il aspire aussi à ce que les dernières dotations budgétaires soient exécutées à 100% conformément au décret d'avance. Cela dépendra donc des diligences que feront ces acteurs.
Michée Elègbè