(Les hostilités pour les primaires de l’Alliance ainsi lancées)
Le député et Premier vice-président de l’Assemblée nationale, Eric Camille Louis Houndété, est le candidat désigné du parti Force Clé à la candidature unique de l’Union fait la nation (UN) dans le cadre de la présidentielle de février 2016. C’est la principale décision issue du conseil national extraordinaire du parti, tenu à l’hôtel Les Ranhos à Bohicon.
Eric Houndété est le candidat retenu par le parti Force Clé pour prendre part aux primaires de l’Union fait la nation (UN). Proposée par le président du parti, Lazare Maurice Sèhouéto, cette candidature a été unanimement saluée par l’ensemble des congressistes. Elle répond au profil de bon leader pour le Bénin en 2016, défini par l’alliance politique UN.
En effet, Eric Louis Houndété est un homme politiquement convaincu qui a fait et continue de faire preuve de son attachement à la défense du peuple béninois. Militant, rassembleur, non régionaliste, très critique dans ses analyses, Eric Houndété qui a pris la rigueur pour méthode, a un sens élevé du dialogue social et jouit d’une popularité sans faille. Mieux, étant membre d’un parti politique à encrage national avéré, il a un projet de société qui vise le bien-être du peuple béninois.
Il ne fait pas de doute que le parti Force Clé est un parti expérimenté dont la formation et l’histoire restent en résonance avec les idéaux du Bénin en tant que nation. Pour Lazare Sèhouéto, président du parti, l’atout majeur d’Eric Houndété est d’être le candidat de la jeunesse qui fait près de 96% de la population. Ce qu’il reste, c’est de convaincre d’abord l’UN, et ensuite le peuple béninois. Un président de la République est un homme de direction, de décision, quelqu’un qui a de l’expérience dans la gestion des situations compliquées. Et selon lui, Eric Houndété remplit parfaitement ces critères.
Se mobiliser derrière le candidat
Invité au pupitre, le candidat Eric Houndeté a rappelé que le défaut de formation politique des personnes en charge des décisions au sommet de l’Etat constitue la source première des échecs du pays, à tous les niveaux. C’est pourquoi il préconise que les partis politiques servent de centres de formation pour les futurs dirigeants du Bénin. « Vous avez choisi un porte-étendard, mais celui-ci n’est rien sans le reste de la troupe. Il faut donc que chacun d’entre nous se mette au travail pour faire prospérer ce choix », affirme Eric Houndété qui se dit à l’écoute de tous pour améliorer son être. Car, conscient que la présidence de la République est une lourde responsabilité, il mesure l’ampleur de la tâche qui l’attend.
Des partis amis ont témoigné leur soutien au parti Force Clé et à son candidat. Par exemple, Zacharie Todan du parti Echelle pour la démocratie et le développement d’Edgar Alia, et Roger Ahoyo de l’Union des adhérents directs à l’UN qui a invité le public à ne pas confondre homme politique et opérateur économique, étaient de la partie.
La séance a été levée après l’hymne national exécuté en chœur par tous les congressistes. Mais juste avant, le président de Force Clé a les a chargés d’une mission exprimée en ces termes : « Pour être au pouvoir, on travaille, on concerte, on rassemble, on convainc. Allez donc convaincre notre peuple ».