Après une décennie de décentralisation, le ministère en charge de la Décentralisation veut faire le point de l’effectivité et de l’efficacité de ce processus. Pendant une semaine, Véronique Brun Hachémè et ses collaborateurs, à travers une pérégrination dans tous les départements veulent donner un nouveau souffle à ce processus capital dans le développement national.
Euloge ZOHOUNGBOGBO
Une nouvelle ère s’ouvre sur le ministère en charge de la Décentralisation. Après une décennie d’exercice du processus de la décentralisation, l’actuelle ministre Véronique Brun Hachémè en collaboration avec ses collaborateurs veut marquer un arrêt pour évaluer le chemin parcouru et envisager des perspectives nouvelles pour la dynamisation du développement local. C’est dans cette perspective que Véronique Brun Hachémè a initié l’organisation du forum bilan des dix ans de la décentralisation. Cette activité qui comprend entre autre des phases départementales permettront de réunir les différents acteurs en vue de procéder à une analyse rétrospective et prospective du processus de décentralisation/déconcentration au regard des objectifs fixés par la Réforme de l'administration territoriale (RAT) et notamment la Politique nationale de Décentralisation, Déconcentration (PONADEC). La finalité est que cette réforme majeure impacte effectivement le développement équilibré et harmonieux des collectivités territoriales dans leur ensemble.
Le point de départ de cette pérégrination est la ville de Parakou. Cette commune à statut est retenue dans les départements du Borgou-Alibori et Atacora-Donga pour ouvrir le bal de ces phases départementales qui démarrent ce jour. Dans les départements du Zou-Collines- Mono-coffo, et Ouémé-Plateau et Atlantique-Littorale, ce sont les villes de Bohicon et de Porto-Novo qui abriteront respectivement les manifestations les 9 et 11 septembre prochain.
Tirer les enseignements nécessaires
Ces actions, faut-il le marteler, attestent du dynamisme du Véronique Brun Hachémè. Son sens de leadership permettra de faire le bilan de la mise en œuvre de la réforme de l’administration territoriale en cours au Bénin afin de tirer les enseignements nécessaires pour son approfondissement et son accélération.
Cette initiative qui intervient au lendemain des élections de proximité permettra à l’actuelle ministre de la décentralisation de prendre langue avec les nouveaux acteurs du développement à la base.