La probable candidature de l’homme d’affaires, Sébastien Ajavon, à la prochaine élection présidentielle, se précise. Elle aurait déjà l’assentiment des principaux partis politiques de notre pays. Dans le même temps, Sébastien Ajavon entretient de très bonnes relations avec le Chef de l’Etat. Ces tractations peuvent mettre en difficulté l’exilé politique en France, Patrice Talon.
Le 15 septembre 2015, l’opérateur économique de renommée internationale, Sébastien Ajavon pourrait officiellement annoncer sa candidature à la prochaine élection présidentielle. A quelques jours de l’événement, son major-état serait en train de mettre les petits plats dans les grands pour sa réussite. Sur quoi compte-t-il pour se lancer dans la course à la Présidence de la République ?
Le patron du groupe ‘’Cajaf Comon’’ n’a jamais affiché une quelconque couleur politique. Même en public, il refuse de se lancer dans la vie politique, car selon ses propos, ce n’est pas son domaine. Pour Sébastien Ajavon, on n’a pas besoin d’être acteur politique, avant d’apporter sa contribution à la construction de son pays. Dons de diverses sortes et réalisations d’infrastructures socio-communautaires sont à son actif. Dans le domaine sportif, il est également connu du public béninois. Mais, de plus en plus, on le cite parmi les candidats à l’élection présidentielle du 28 février 2016.
Les rumeurs font état de ce que cet homme d’affaires est proche du Parti du renouveau démocratique (Prd) de Me Adrien Houngbédji, même s’il est absent du terrain politique. Il serait même l’un des hommes les plus écoutés par le président de l’Assemblée nationale. Dans l’opinion publique, on révèle que Sébastien Ajavon sera soutenu par le Prd. Et pour cause !
Après ses échecs successifs à la course à la Présidence de la République, Me Adrien Houngbédji n’a pas su préparer son dauphin au sein de sa formation politique. Un candidat à l’interne du Prd risque de faire piètre figure. D’où la nécessité d’opérer un choix hors du parti. C’est ainsi que le patron du groupe ‘’Cajaf-Comon’’, connu dans les milieux-Prd, a plus de chances pour être le porte-flambeau des ‘’Tchoco-tchoco’’ en 2016.
Selon les informations, les négociations sont déjà très avancées dans ce sens à la veille de la tenue de la prochaine université de vacances du parti. Si cela se confirmait, la popularité de Sébastien Ajavon en serait pour quelque chose.
En plus, ce dernier est l’homme capable de faire face au magnat du coton, Patrice Talon. Ce n’est pas les moyens financiers pour prendre en charge les dépenses de la campagne électorale qui lui manquent. Au delà de tout, il ne peut qu’être autrement quand on sait que Patrice Talon a été l’acteur-clé du K.O à l’élection présidentielle en 2011 contre Me Adrien Houngbédji. Par la suite, le Prd était le seul parti politique à avoir dénoncé le Programme de vérification des importations (Pvi) attribué à l’opérateur économique exilé en France.
C’est pourquoi, dans les milieux-Prd, le Président Boni Yayi et Patrice Talon ne sont pas les bienvenus. Alors, ce ne sera pas étonnant de voir les ‘’Tchoco-tchoco’’ défendre les idéaux de Sébastien Ajavon, s’il présente à la prochaine élection présidentielle.
Autres chances
Actuellement, M. Ajavon fume le calumet de la paix avec le Chef de l’Etat. Selon les informations, le Gouvernement aurait déjà payé les 14 milliards de dette que l’Etat lui devait. On a attendu la veille des élections pour lui donner satisfaction. Que cache la volonté du Président Boni Yayi de corriger le tir ? C’est la question que l’on se pose. C’est comme si le régime en place est en train de lui donner les moyens nécessaires pour faire face à la machine de guerre de Patrice Talon décidé à conquérir le Pouvoir d’Etat.
Donc, à défaut d’un candidat au sein de la mouvance, le Chef de l’Etat peut se tourner vers Sébastien Ajavon. Les tractations se poursuivent dans les états-majors des partis politiques et peuvent révéler des surprises dans les jours à venir.
Jules Togan