Ce weekend n’a pas été du tout repos pour les plus proches collaborateurs de l’homme d’affaires Patrice Talon, probable candidat à l’élection présidentielle du 28 février 2016. Ils ont parcouru monts et vallées pour recevoir les soutiens et les invitations des populations pour la candidature de Patrice Talon à la prochaine échéance électorale au Bénin.
Pobè, Agbangnizoun, Grand-Popo, Dassa et Cotonou ont été contaminées par la fièvre Patrice Talon. Les populations de ces zones ne se sont pas fait prier pour inviter l’homme d’affaires béninois réfugié à Paris depuis 3 ans du fait des supposées affaires tentatives d’empoisonnement et de coup d’état à rentrer au bercail dans les plus brefs délais. Occasion pour eux d’inviter l’homme à se présenter à l’élection présidentielle du 28 février 2015. Car, il incarne selon les jeunes, vieux, femmes et hommes de ces villes la solution pour sortir le pays de l’impasse politique, sociale et économique dans laquelle le pouvoir actuel l’a plongé.
Mobilisées comme un seul homme en effet, les populations de Pobè, Agbangnizoun, Grand-Popo, Dassa et Cotonou ne sont pas allées de mains mortes pour peindre en noir le bilan du régime FCBE.
Le régionalisme, l’affairisme et le clientélisme sont entre morceaux choisis pour caricaturer les dix ans de gestion de ce régime en fin de mandat. Par la même occasion, elles n’ont pas tari d’éloges en faveur de Patrice Talon en qui elles voient leur sauveur du fait des grandes lignes de son projet de société à savoir les réformes majeures qu’il entend mettre en oeuvre pour véritablement renforcer les acquis démocratiques et renforcer les institutions de la République.
A l’instant des localités de la partie septentrionale du pays, le mouvement Patrice Talon tend ses tentacules dans certaines régions de la partie méridionale. Les mouvements de soutien à la candidature de Patrice Talon sont annoncés dans d’autres régions du pays dans les prochains jours.
Laureinda SONON