Économie
Le grand invité de l’Économie – Kako Nubukpo : « Le franc CFA est la monnaie des élites »
Publié le lundi 7 septembre 2015 | La Tribune de la Capitale
|
Pour l’économiste togolais, la devise africaine adossée à l’euro est davantage un handicap qu’un atout dans les pays qui l’utilisent. À la suite du président tchadien, il ouvre le débat, sans tabou
Depuis juin, Kako Nubukpo a retrouvé sa liberté de parole. Celui qui a été pendant deux ans ministre au Togo a rejoint l’université d’Oxford et entend peser sur le débat public, notamment au sujet du franc CFA. Le 11 août, son combat a reçu un soutien de poids : le président tchadien, Idriss Déby Itno, a attaqué publiquement la monnaie commune à huit États d’Afrique de l’Ouest et à six pays d’Afrique centrale. Kako Nubukpo était le grand invité de l’économie RFI-Jeune Afrique.
Le coup d’éclat d’Idriss Déby
« En novembre 1972, le président togolais Eyadéma avait tenu des propos du même ordre sur le franc CFA, et cela avait débouché sur la révision des accords de coopération monétaire. Espérons que les déclarations d’Idriss Déby [appelant les Africains à s’approprier pleinement cette monnaie] débouchent sur des évolutions institutionnelles. Mais ce n’est pas aux Français de prendre des décisions : c’est aux chefs d’État africains de le faire. »
Les tares du franc CFA
« Le commerce intrarégional reste faible dans la zone CFA: il est inférieur à 15 % des échanges, contre 60 % au sein de la zone euro. Dès lors, quel est l’avantage d’avoir une monnaie commune? Ensuite, il est problématique de rattacher des économies faibles à l’euro, qui est une monnaie forte. Troisième défi: le fait que les banques ne prêtent pas. Aujourd’hui, nous appliquons une politique monétaire de pays riche, qui vise à maîtriser l’inflation, alors que c’est la croissance qu’il faudrait se fixer pour objectif. En outre, les banquiers centraux de la zone CFA continuent de placer des réserves auprès du Trésor français au-delà du ratio qui leur est imposé. Malgré ces travers, débattre du franc CFA reste un tabou. »
Un facteur d’inégalités
« La classe moyenne urbaine bénéficie du franc CFA car elle achète des produits importés et peut déposer son argent dans des pays de de la zone euro. Mais 75 % de la population de la zone CFA est rurale et a besoin d’une monnaie compétitive. Le franc CFA est la monnaie des élites. »

Commentaires
Sondage
Autres articles
Exécution du budget de l’Etat : les recommandations du ministre des Finances au DRFM et DPP
La Tribune de la Capitale - 7/9/2015
Jeune Chambre Internationale Adjarra Oasis : Carlos Oyédélé Agouloyé élu premier président
La Tribune de la Capitale - 7/9/2015
Mise en conformité de la loi portant code de l’enfant Le Médiateur de la République en a fait sa préoccupation
La Tribune de la Capitale - 7/9/2015
Congrès électif du personnel du Ministère des affaires étrangères Les grands axes et décision du congrès des diplomates
La Tribune de la Capitale - 7/9/2015
Dématérialisation de la liasse documentaire au dédouanement Une priorité de l’Etat béninois
La Tribune de la Capitale - 4/9/2015
Tous les articles d'actualités
La Tribune de la Capitale - 7/9/2015
La Tribune de la Capitale - 7/9/2015
La Tribune de la Capitale - 7/9/2015
La Tribune de la Capitale - 7/9/2015
La Tribune de la Capitale - 4/9/2015
