Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le 23ème cours international sur la lutte contre la tuberculose a démarré à Cotonou
Publié le mardi 8 septembre 2015  |  ABP
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la santé, Dr Pascal Dossou Togbé




Cotonou - Le ministre en charge de la Santé, Dr Pascal Togbé Dossou, a ouvert ce lundi à l’Hôtel le 15 Janvier de Cotonou, le cours international sur la lutte contre la tuberculose au cours duquel les participants, acteurs et spécialistes du domaine de plusieurs pays d’Afrique auront droit pendant trois (03) semaines aux aspects théoriques de la lutte contre la tuberculose dans un contexte d’échanges d’expériences des uns et des autres.

Pendant trois (03) semaines plusieurs cadres et spécialistes, acteurs de la lutte contre la tuberculose de différents pays d’Afrique, venus aux 23ème Cours international sur la lutte contre la tuberculose qui démarre ce jour au Bénin, recevront le Cours théoriques de lutte contre la tuberculose à travers des échanges d’expériences sous la direction d’éminents communicateurs. Idée développée par Madame le Dr Valerie Schwoebel, directrice de l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires, qui, prenant la parole à l’ouverture du Cours, a déclaré d’abord que c’est le Cours international sur la lutte contre la tuberculose qui les réunis ce jours au Bénin et cela pour une durée de trois (03) semaines. Par la suite, elle dit que les cadres et spécialistes, acteurs de la lutte contre la tuberculose ont tous une expérience en la matière. Elle précise que ce Cours reviendra sur les aspects
théoriques de la lutte contre la tuberculose dont il est indispensable de comprendre en profondeur et d’intégrer ces concepts théoriques pour pouvoir les interpréter et aller de l’avant. Elle fait remarquer qu’en dehors des aspects théoriques, c’est à partir des échanges d’expériences qu’ils pourront le plus progresser dans la maîtrise des instruments de lutte.

A noter que le cours portera entre autres sur l’épidémiologie de la tuberculose, les stratégies d’interventions et la conduite d’un PNT, selon le programme. Et le fondateur du Cours est Dr Arnaud Trébucq.

Dr Valerie Schwoebel, a par ailleurs précisé que l’Union est crée pour aider, accompagner les pays dans le cadre de sa mission lors de sa création en 1920 qui est d’améliorer la lutte contre la tuberculose au niveau mondial. Elle a ensuite expliqué que si ce cours est organisé au bénin, c’est parce le Bénin a contribué avec l’Union à la mise au point de la stratégie DOTS et que le Centre national de Pneumo- Phtisiologie de Cotonou est officiellement Centre collaborateur de l’Union. Elle a déclaré en outre que le programme du Bénin sert de modèle pour l’application sur le terrain des théories de lutte contre la tuberculose.

Au terme de son allocution, elle a remercié tous ceux qui contribuent à la lutte et à souhaité que ce cours permette d’enrichir considérablement les connaissances et l’approche de lutte contre la tuberculose pour le bonheur des malades.

Le ministre en charge de la Santé, Dr Pascal Togbé Dossou, a pour sa part souhaité un bon brassage des enseignements entre les participants pour la prise des mesures de lutte contre la maladie dans les pays respectifs touchés.



ABP/JMN/MIM/TB
Commentaires