Savalou - Les militants et sympathisants des Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) du département des Collines se sont mobilisés dimanche, au stade des Collines de Savalou, pour "sonner la grande mobilisation et annoncer les couleurs pour l’élection présidentielle de 2016".
A travers un meeting qui a connu la participation de la quasi-totalité des cadres de la majorité présidentielle du département et les populations venues massivement des six communes des Collines, la famille cauris entend donner les directives pour la bataille de la prochaine présidentielle.
Le maire Prosper Yao Iroukora de Savalou, entouré de quatre autres maire du département des Collines, a déclaré aux populations que "les filles et fils des six communes du département des Collines ont confirmé leur ferme volonté de s’unir à travers ce grand rassemblement qui intervient après le pacte politique scellé la veille à Glazoué".
Le maire de Savalou " souhaite que ce resserrement des rangs soit guidé par la sagesse de tous les acteurs afin qu’il accouche une force dont les échos se fassent entendre partout".
Boniface Vissoh, responsable politique des FCBE à Savalou a salué le "leadership de Komi Koutché" promu ministre d’Etat avant de rappeler que "c’est un élément important autour duquel les FCBE doivent s’unir à partir du département des Collines pour impacter l’avenir du Bénin".
Le coordinateur de la campagne des FCBE à Savalou poursuit en proposant que " à travers cette mobilisation générale, les FCBE s’engagent à maintenir le cap des victoires avec leurs capacités afin de pérenniser les avancées réalisées grâce à leur leader Boni Yayi et aux exploits de notre frère Komi Koutché qui projette une très bonne image dans le peuple béninois".
Gomez Anseque, au nom de la 9ème circonscription électorale ( Savalou, Dassa et Bantè ) a pris "l’engagement auprès des populations que les filles et fils des collines feront autrement la politique, en restant désormais unis dans un seul creuset".
En lui emboîtant le pas, le ministre Felicien Chabi Zacharie annonce que "les filles et fils des Collines, désormais, ne raisonnent plus en terme de 9ème ou 10ème circonscription électorale, mais plutôt en terme de département des Collines".
Le député Valère Tchobo "souhaite pour sa part, que ce grand rassemblement soit dans la cohésion, l’unité, la concorde pour la pérennisation des acquis de Yayi Boni afin que le développement du Bénin s’en sorte".
La ministre des enseignements maternel et primaire, Eléonore Yayi Ladékan, promet quant à elle que "les FCBE agiront sans trop parler, dans cette cohésion, dans ce grand rassemblement, une nouvelle dynamique qui montre à tous que Yayi n’est pas fini".
En concluant les interventions, le ministre d’Etat chargé de l’Economie des Finances et des programmes de dénationalisation, Komi Koutché, a précisé qu’à travers le meeting de Savalou, les FCBE viennent répondre à une préoccupation de leurs militants qui est de savoir, où nous allons en 2016".
"Nous n’allons nul part qui ne soit là où nous sommes déjà depuis 2006", a annoncé le ministre avant d’ajouter que "les militants FCBE resteront Yayi Boni car, les objectifs de 2006 vont au-delà de 2016".
Komi Koutché a précisé que les cadres des Collines viennent sceller à travers leur rassemblement, la porte d’entrée dans le département. "Désormais nul n’entre ici s’il n’est dans notre dynamique. Si nous laissons entrer ici, ce sera par respect des principes démocratiques, qui stipulent que chacun est libre d’exprimer ses idées partout dans le pays", a martelé Komi Koutché.
"Si, à l’issue des concertations, le souhait de la grande famille FCBE et de ses autres alliés est d’apporter notre soutien à un candidat, ce sera celui que ce grand regroupement aura jugé capable d’incarner notre idéal commun et nous le suivrons, qui qu’il soit, l’essentiel sera qu’il soit le choix de notre grand ensemble", a conclu le ministre d’Etat.
ABP/EG/DKJ