Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Salon national de l’artisanat du Bénin (SNAB) : Aminata Sinaré : "le Burkina Faso se vend bien"
Publié le mardi 8 septembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Lancement
© aCotonou.com par CODIAS
Lancement de la 16ème édition du Salon national de l`artisanat du Bénin (SNAB)
Cotonou, 31 août. Esplanabe extérieur du Stade de l`Amitié. Lancement officiel du SNAB avec le ministre Paul Hounpkè de la Culture et Nadine Dako, ministre responsable de l`Emploi des jeunes et des petites et moyennes entreprises






Actualité nationale
08 Septembre 2015
Salon national de l’artisanat du Bénin (SNAB) : Aminata Sinaré : "le Burkina Faso se vend bien"
Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on printMore Sharing Services0

Depuis le 26 août et ce jusqu’au 8 septembre 2015, les artisans africains sont à l’honneurgrâce à la 16ème édition duSalon national de l’artisanat du Bénin (SNAB).Cette grande foire qui se tient sur l’esplanade extérieure du Stade de l’amitié de Cotonou, a enregistré la participation de plusieurs artisans venant de certains pays de la Sous-région. Au nombre de ces derniers, le Burkina Faso s’illustre de fort belle manière. En témoignent les confidences de Madame Aminata Sinaré qui affirme que le pays des hommes intègres fait plutôt bonne sensation.



Le Salon national de l’artisanat qui bat son plein depuis le 26 août dernier prend fin ce jour 08 septembre 2015. Ce grand rendez-vous dresse le tapis rouge à nos artisans qui profitent pour en mettre plein les yeux aux spectateurs émerveillés qui affichent leur fierté de repartir avec des articles purement africains et à des prix acceptables. C’est du moins le constatfait par Joliane, secrétaire de direction qui, à sa sortie de service a satisfait à sa curiosité en s’offrant deux jolis batiks et une chemise «made in Burkina Faso» en guise d’anniversaire à son époux.



Le Burkina Faso fait bonne sensation

C’est l’avis de la forte délégation des artisans venus du pays des hommes intègres qui considèrent le Bénin comme l’un des pays de la Sous-région qui excelle par la qualitéde son artisanat. A en croire Madame Aminata Sinaré qui, à première vue, donne l’impression d’attirer une clientèle plutôt coquette et d’un certain standing, compte tenu de la qualité de son stand très achalandé et des produits qu’elle propose, 'mon pays est bien représenté et nous proposons des articles de grande valeur à des prix qui tiennent compte de la bourse du citoyen lambda'. A voir de près, le stand d’Aminata qui s’illustre dans le domaine du textile, arbore des chemises au design novateur, des pagnes tissés, des draps de lit ainsi que des nappes de tables, pour ne citer que ces articles-là.



Aller à la conquête d’une clientèle nouvelle

Celle que ses collègues artisans qualifient d’intrépide, a surtout connu les beaux jours du village artisanal de Ouagadougou où elle a passé plusieurs années à valoriser les belles productions de son domaine de prédilection. En effet, à en croire Aminata Sinaré, 'les africains de plus en plus méprisent la valeur de leur artisanat en ne consommant pas la production locale'. Et d’ajouter que 'ce sont surtout les étrangers (touristes) qui s’arrachent les produits de l’artisanatafricain'. Toutefois, elle ne manque aucune occasion pour aller à la conquête d’une clientèle nouvelle. Car, soutient-elle, 'j’ai foi que la tendance sera renversée'. Raison pour laquelle elle invite les artisans africains à participer à des foires, salons et autres grandes rencontres qui valorisent l’artisanat africain.Car, insiste Aminata, 'ces rendez-vousculturels les mettent au défi, les confrontent à de nouvelles découvertes et leur permettent de faire preuve de plus d’ingéniosité dans leurs créations'.

En dehors de cet air de mévente qui a plané ces derniers jours sur le SNAB du fait de la morosité économique si tant répugnée par les exposants, Aminata Sinaré avoue avoir passé un agréable séjour au Bénin et participé à un Salon dont le mérite de la bonne organisation revient au Ministre de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanatet du Tourisme, Paul Hounkpè !

Par Cir-Raoul HOUNGBEDJI
Commentaires