(La réaction du ministre de tutelle attendue)
Le match Bénin- Mali, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2017 et qui a suscité un grand engouement au sein des amoureux du cuir rond a laissé un goût amer dans l’esprit des Béninois. : deux morts et des blessés. Cette situation, une première au Bénin devrait inquiéter les autorités de tutelle, afin de tirer les conclusions possibles.
Un match nul et deux morts sous le bras. Ce bilan lourd avec une 3ème place au compteur a mis en émoi l’opinion nationale aussi bien qu’internationale. Des constats faits, il ressort que le dispositif sécuritaire a failli. Comment pourrait-on donc laisser cette faille, quand on sait que des dispositions ont été prises pour faire déplacer le plus grand nombre de supporters ? Que s’est –il donc passé pour qu’on en arrive à cet extrême en dépit des nombreuses expériences acquises au Bénin, en matière d’organisation de rencontre de ce genre ? Est-ce à dire que le comité mis sur pied pour remplacer la FBF peine à gérer cette lourde responsabilité, qui incombe en réalité à la Fédération béninoise de football écarté depuis quelques mois ? Autant d’interrogations pour lesquelles, le ministre en charge des Sports doit trouver des réponses.
Ce qui paraît le plus surprenant est que depuis cet incident, le ministère de tutelle ne s’est fendu d’aucun communiqué pour soutenir les familles éplorées dans ce drame. Qu’attend donc le gouvernement, à travers le ministère concerné pour réagir ?
Dans tous les cas, les conséquences qui pourraient en découler sont importantes. Au niveau de la FIFA, des dispositions peuvent être prises pour déclasser le stade. On espère pour le moins que ces autorités faîtières n’en arriveront pas à cet extrême, car les mordus du cuir rond veulent encore voir les Ecureuils les émerveiller encore plus pour les prochaines rencontres.
D.F