Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Nouvelle production musicale : «Ekomolè» de Dibi Dobo et Angélique Kidjo : un feat qui cartonne !
Publié le mardi 8 septembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Concert
© aCotonou.com par TOP
Concert d’Angélique Kidjo pour le cinquantenaire de l’Institut Français
Lundi 02 Décembre 2013 : La chanteuse Béninoise Angélique Kidjo donne un concert à l’Institut Français de Cotonou dans le cadre du cinquantenaire du centre. Photo : Sèssimè et Angélique Kidjo




Depuis quelque temps, le clip de la nouvelle galette musicale «Ekomolè» crève les écrans des télévisions du monde entier. Sur les radios et dans les discothèques, c’est carrément le tube des vacances. Angélique Kidjo et Dibi Dobo, deux générations musicales se donnent la main pour réjouir nos oreilles d’une merveille musicalequi mérite qu’on s’y attarde !



«Ekomolè» fait le buzz ! Annoncée pour ambiancer les vacances, la collaboration musicale que signent Angélique Kidjo et Dibi Dobo comble parfaitement les attentes des aficionados des deux artistes. La star de l’Afro-pop et le jeune artiste au talent prometteur de la musique urbaine qui, pour la première fois de leur carrière musicale bien remplie se donnent la main, séduisent plus d’un.



Quand la nouvelle corde se tisse au bout de l’ancienne

Tout est parti de la jeune vedette du rap béninois, Dibi Dobo qui, dans ses ambitions de se hisser au pinacle de la musique urbaine africaine qui fourmille de talents insoupçonnés, entrevoit de signer un featuring avec la star 'Vodoun child'. Très vite, cette démarche si noble et qui d’ailleurs crédibilise la thèse selon laquelle, 'c’est au bout de l’ancienne corde que l’on tisse la nouvelle' n’a pas tardé à rencontrer l’adhésion de la dépositaire de «Wombolobo», sémillant tube planétaire qui se délecte aujourd’hui encore avec autant d’engouement qu’à sa sortie en 1996. Malgré son agenda chargé, Angélique qui trouve ici l’occasion de soutenir un jeune compatriote, ménagera un bout de temps pour faire kiffer sa voix unique sur «Ekomolè». Ce qui lui fera réaliser, véritablement pour la première fois, un duo exclusif avecun artiste de son pays. Elle dont les collaborations musicales à l’international ne se comptent point !



«Ekomolè», une chanson qui fait tendance!

Jeune figure de proue du rap béninois depuis quelques années, Dibi Dobo qui petit à petit se tisse une expérience musicale internationale, voit se réaliser ainsi, l’un de ses plus grands rêves. Sur «Ekomolè», titre enregistré, mixé et masterisé entre Paris et New York, Dibi bastonne un rap pur et frais, dans un flot stylé et accrocheur qu’on lui connaît si bien. De quoi entraîner dans son jeu et fait rajeunir, le temps d’un featuring, Angélique qui vient de souffler ses 55 bougies. La voixtonique etcaptivante,parfaitement reconnaissable de Kidjo qui sait si bien communiquer les émotions, reste dans le tempo dont elle élève sans doute le niveau et appelle à la danse. Chanté en Yoruba, langue parlée au Bénin, mais beaucoup plus au Nigéria voisin qui constitue un marché de consommation musicale inestimable, le single «Ekomolè» qui fait bien tendance, invite à se libérer de ses petits soucis et à se défouler. Un appel à la danse comme on sait si bien le faire en Afrique !



Un featuring qui fait le buzz

Quelques jours seulement après la sortie du single en début du mois de juin dernier, les réactions se sont enchaînées sur la toile, pour féliciter et encourager les deux artistes qui témoignent par leur démarche que l’Afrique doit se solidariser, pour réussir à imposer au monde ce qu’elle possède de plus cher. Et depuis, les téléchargements du titre ainsi que du clip ne se comptent plussur les nombreuses plateformes de musique en ligne. Pour la réalisation de la vidéo, les deux artistes ont fait confiance aux compétences duréalisateur américain J.R. Saint qu’on ne présente plus. Lui qui avait déjà réalisé des clips de stars américaines comme Lil Wayne, The Game, Rick Ross, Juicy J, pour ne citer que celles-là. Une vidéo tournée entre Cotonou et New York qui nous fait apprécier volontiers, les belles combinaisonsdes danses afro-américaines exécutées par des danseuses professionnelles dans des décors captivants.Autant d’éléments qui font caracolerle single «Ekomolè» en bonne place dans les hit-parades à l’international.

Faut-il le rappeler, «Ekomolè» qui préfigure la sortie du prochain album de Dibi Dobo annoncé pour décembre 2015,installe définitivement le jeune rappeur dans la cour des grands, en même temps qu’il conforte l’immensité du talent de la diva de la musique béninoise,Angélique Kidjo qui récemment, a remporté son secondGrammy Awards, pour le compte de son nouveau laser «Eve» classé 'Meilleur album de musique du monde'.

Par Cir-Raoul HOUNGBEDJI
Commentaires