(Patrice Talon, l’Espoir des femmes béninoises)
La grande salle des fêtes de la Bourse du travail de Cotonou, était hier, dimanche, 6 septembre 2015, pleine à craquer. Et pour cause, les femmes membres du mouvement politique FENOU 2016, ont pris massivement d’assaut ce forum des syndicalistes pour clarifier leur position par rapport à l’élection présidentielle de février 2016. Et au vu de l’immensité de la tâche à abattre pour un réel développement du Bénin, elles ont décidé de susciter et de soutenir sans réserve la candidature de Patrice Talon. Les femmes du mouvement ont eu le soutien du mouvement Force One.
Hermann W. ADIMOU
Elles étaient venues de tous les départements du Bénin pour apporter leur soutien inconditionnel à la candidature de Patrice Talon. Elles, ce sont les femmes membres du mouvement politique FENOU 2016. Conscient qu’elles représentent 52% de la population béninoise, ces femmes ont décidé de ne plus jouer les seconds rôles mais de s’engager plus que par le passé dans la bataille politique. Et celle qui est imminente, c’est la présidentielle de 2016. Et après moult réflexions, les femmes responsables du mouvement politique FENOU 2016 ont décidé de venir au-devant de la scène afin d’apporter un éclairage à leurs consœurs pour les aider à faire un bon choix. Et le choix, en 2016, de ces milliers de femmes conduites par Virginie Noukonney, sera incontestablement, l’opérateur économique Patrice Talon. Pour elles, c’est un homme d’expérience, doté d’un bon carnet d’adresses sur le plan international. De plus, pour les femmes du mouvement FENOU 2016, Patrice Talon est un homme de défis et de résultats, un rassembleur et c’est celui qu’il faut pour développer notre pays. A ce titre, elles se sont engagées à parcourir tout le Bénin pour sensibiliser les populations sur le choix du label Patrice Talon. « Pour développer notre pays, le Bénin, il nous faut un homme qui s’emploiera à améliorer la condition des femmes, leur autonomisation effective et leur meilleure implication dans la gestion des affaires de la cité», a précisé Virginie Noukonney. Selon cette dernière, Patrice Talon est le plus grand créateur d’emplois du secteur privé au Bénin. « Il utilisait environ 5 000 employés. Il a fait beaucoup d’œuvres de charité autour de lui, apportant son aide à des familles démunies, des femmes, des jeunes, des orphelins, des groupements de femmes et de jeunes et autres», a-t-elle confié.
L’appel à la paix
Profitant de la présence des milliers de femmes, les responsables du Mouvement FENOU 2016 ont lancé un appel à la paix. A cet effet, elles recommandent aux autorités de notre pays, dans la perspective d’un retour de l’homme d’affaires au Bénin, de lui éviter des tracasseries et des pertes de temps inutiles lors des formalités à remplir à l’aéroport, afin de ne pas exacerber les passions des milliers de Béninois qui attendent son retour, de contribuer à assurer sa sécurité, de lui permettre de jouir de tous ses droits sur la terre de ses aïeuls et d’éviter de poser tout acte qui pourrait engendrer des violences. A l’endroit des sympathisants de Patrice Talon, les membres du mouvement FENOU 2016 demandent qu’ils gardent leur calme, leur sérénité et qu’ils observent la discipline, le jour du retour de leur leader. De plus, il leur faut éviter de poser tout acte pouvant dégénérer.