Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

2e Programme du Bénin pour le Millennium Challenge Account : La signature de l’accord de don prévue pour ce jour à Washington
Publié le mercredi 9 septembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Ouverture
© AFP par ITSUO INOUYE
Ouverture au Japon de la 5e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique
Samedi 1 juin 2013. La cinquième Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD V)a ouvert sa porte à Yokohama, au Japon. Photo:Japan`s Prime Minister Shinzo Abe (L) shakes hands with Beninese President Thomas Boni Yayi




La cérémonie de signature de l’accord de don (Compact) du deuxième Programme du Bénin pour le Millennium Challenge Account aura lieu ce jour, mercredi 9 septembre 2015, à Washington aux Etats-Unis d’Amérique. Cet accord de don sera signé par le ministre d’Etat chargé de l’Economie, des finances et des programmes de dénationalisation, Komi Koutché et Dana J. Hyde, directrice exécutive du Millennium Challenge Corporation, sous l’égide du président de la République, Boni Yayi et du Vice-président des Etats-Unis d’Amérique, Joseph Biden.



C’est officiel. Le Bénin a obtenu le deuxième Programme pour le Millennium Challenge Account. Ce jour, mercredi 9 septembre 2015, se déroule à Washington aux Etats-Unis, l’acte qui va sceller le nouveau partenariat. L’information est livrée par un communiqué de l’Unité de coordination de la formulation du 2ème Programme et du suivi des réformes de MCA-Bénin (UCF/MCA-Bénin).

La signature de cet accord de don est donc l’ultime étape institutionnelle avant l’entrée en vigueur, en 2016, du Compact. Ce Programme, d’un montant de 411 millions de dollars, dont 28 millions de dollars US de contribution de la République du Bénin, est la deuxième assistance accordée par les Etats-Unis d’Amérique au Bénin pour la mise en œuvre de son prochain Programme MCA II (2016-2021).

Le communiqué indique que ce nouveau Compact est axé essentiellement sur le développement de l’énergie électrique, contrairement au premier (2006-2011), d’un montant de 307 millions de dollars, qui avait porté sur quatre domaines : le foncier, la justice, les services financiers et le marché (port et douanes).

Ce deuxième Compact, précise en outre le communiqué, a pour objectif principal de stimuler l’investissement privé à travers l’appui aux réformes institutionnelles et l’investissement dans la production et la distribution de l’électricité, ainsi que l’électrification hors-réseau (énergies renouvelables). Il s’agit à terme, de faire croître la production et la productivité des entreprises, de générer des possibilités économiques pour les populations du Bénin et d’améliorer la capacité du gouvernement à fournir des services publics et sociaux par l'amélioration de la quantité et la qualité de la fourniture d'électricité au Bénin.
Commentaires