La représentante résidente régionale du Haut-commissariat des réfugiés (Hcr) en Afrique de l'Ouest, Liz KPAM AHUA, était au cabinet du ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes ce lundi, 07 août 2015. La question relative à la fermeture des bureaux du Hcr au Bénin était au cœur des échanges.
Après avoir indiqué que son souhait est loin d'effacer toute trace de l'institution qu'elle représente au Bénin mais plutôt de maintenir la présence de quelques agents sur le territoire national, la représente résidente du Hcr a partagé les inquiétudes de l’autorité ministérielle. A en croire le ministre Placide Azandé, la fermeture des bureaux du Hcr constitue un véritable manque à gagner pour le pays, surtout en matière de prévention, d'accueil et de gestion de réfugiés créés par d'éventuelles crises dans les pays de la sous-région. « Le Bénin s'est positivement illustré, ces dernières années, dans la gestion des crises et l'accueil des réfugiés provenant de ses pays frontaliers, forçant ainsi l'admiration des organismes internationaux tel que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés. Nous apprécions notre collaboration avec le Bénin. Vous faites un grand travail" a laissé entendre Liz KPAM AHUA pour inviter le gouvernement béninois à porter son plaidoyer à un niveau supérieur, en l'occurrence dans les bureaux du HCR à Genève. Elle a, par ailleurs ,rassuré de son soutien pour le maintien des bureaux du Hcr sur le territoire national. Il faut aussi noter qu'un système d'asile qu'il va falloir renforcer est en construction au Bénin. Les dispositions prises par le Bénin pour faire face à la criminalité transfrontalière ont été également saluées par cette dernière. "Félicitations pour les nombreuses actions en cours. C'est très bien d'avoir déjà une force spéciale pour surveiller les frontières. C'est encore mieux d'avoir obtenu de les faire former par les Marines américains", a fait observer la représentante résidente du Hcr. Ainsi, la bonne collaboration entre le HCR et les directions techniques du Ministère de l'Intérieur sera désormais renforcée, afin de parfaire le système d'asile en construction au Bénin et de continuer la sensibilisation préventive à l'intention des populations sur les menaces terroristes de la sous-région.
Placide AZANDE s'est dit très heureux des échanges fructueux tout en promettant donner un nouveau souffle aux grands chantiers déjà ouverts, afin que les préoccupations communes aux deux personnalités obtiennent des solutions efficaces et pérennes.
A.B