Le Ministre de l’énergie, des mines et de la recherche pétrolière, Barthélémy Kassa est descendu hier dans les bases maritimes et aériennes destinées à participer à l’opération de forage en eau profonde au Port autonome de Cotonou, pour constater l’état d’avancement des travaux. Il y est reparti satisfait au vu des dispositions prises pour démarrer l’opération.
Le Ministre de l’énergie, des mines et de la recherche pétrolière, Barthélémy Kassa était hier, mardi 03 septembre 2013, au Port autonome de Cotonou et à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cotonou. Objectif, évaluer le degré d’avancement des travaux de forage en haute mer au port de Cotonou exécutés par le consortium Compagnie béninoise d’hydrocarbure (Cbh)-Pétrobras et Chen. Selon le timing, l’opération d’exploration du bloc 4 va démarrer dans dix jours et le Ministre Kassa a pris l’initiative d’aller s’imprégner de l’état d’avancement des préparatifs de l’opération. Au Port autonome de Cotonou, Barthélémy Kassa a visité les entreposages et le quai. Occasion pour Marcus Benboulaid, 3ème manager Bolloré pour la logistique, de présenter au Ministre, la zone du stockage des équipements d’exploration ainsi que le bateau ravitailleur. « Nous déchargeons principalement deux types d’éléments, notamment des casings ou des tuyaux qui permettent de consolider les bases lorsqu’elles sont forées et des conteneurs de différentes tailles, de 10, 20 et 40 pieds contenant des éléments de forages et des pièces de rechange spécifiques au monde offshore », a-t-il expliqué, avant d’ajouter que le dernier matériel nécessaire à l’opération d’exploration arrive dans dix jours. Pour le Ministre Barthélémy Kassa, le constat est satisfaisant. C’est pourquoi, il a exhorté les chefs d’entreprises à redoubler d’ardeur en vue de concrétiser l’imminence d’un forage en eau profonde annoncée depuis juillet dernier. « Nous sommes alors venus évaluer le degré de préparation de ce forage. Et tout ce qu’il y a comme matériels nécessaires pour le forage est déjà sur place. Je vous demande donc de continuer sur la même lancée, car il ne sert à rien de dire que nous avons un bassin sédimentaire à fort potentiel, mais plutôt le prouver à travers la réalisation de ce forage », a-t-il exhorté.
La base aérienne est aussi prête
Après la base maritime de la réalisation de l’opération de forage, cap a été mis sur la base aérienne. Le Ministre de l’énergie, de l’eau et de la recherche pétrolière, Barthélémy Kassa s’est également rendu à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cotonou afin de s’assurer que toutes les dispositions sont prises pour enclencher l’opération. Là-bas comme au port, le Ministre a exprimé sa satisfaction. La visite lui a permis de constater la disponibilité de deux hélicoptères d’une capacité de 19 personnes chacun, chargés de transporter les techniciens en haute mer où se dérouleront les travaux, à près de 3 km de larme d’eau ; et surtout de mener les opérations de sauvetage en cas d’incident. Les entreprises en charge de l’opération travaillent en tandem avec les forces aériennes béninoises et le Ministre entrevoit en cela un intérêt capital. « Le fait qu’ils soient associés aux travaux va leur permettre d’apprendre comment manipuler ces appareils pour des activités d’exploitation pétrolière offshore et ils prendront la main dans les jours à venir », a-t-il conclu. Cette opération démarre dans 10 jours et va durer 45 jours environs.