Le Conseil communal d’Athiémé s’est réuni hier, mardi 8 septembre dans le cadre de sa 3è session ordinaire de l’année 2015. Au menu des assises prévues pour durer quatre jours, il y a 12 points dont la désignation des conseillers communautaires et dirigeants des commissions permanentes.
Depuis la prise de fonction du nouveau bureau communal d’Athiémé, c’est hier mardi 8 septembre que le Conseil communal a affiché complet. Les conseillers, anciens comme nouveaux, ont répondu à l’appel du maire Joseph Anani Amavi dans le cadre de la 3è session ordinaire de l’année 2015. Laquelle connaîtra 12 points dont entre autres, la communication sur le Projet d’appui au secteur de l’artisanat dans le département du Mono (PASAM) et un autre portant sur le Programme des cours accélérés (PCA). Au regard de l’importance des sujets, le maire s’est fait le devoir de leur rappeler leurs responsabilités quant à la bonne conduite du chantier de développement de la commune en vue de mériter la confiance des populations.
Après le lancement des travaux proprement dits, le Conseil communal a procédé à l’amendement puis à l’adoption de son Règlement intérieur. Il s’agit d’un texte de 68 articles répartis en neuf chapitres. Ceux-ci portent, entre autres, sur les relations extérieures, l’organisation des sessions et des séances plénières de même que la création des commissions puis la discipline et les sanctions au cours des assises.
Cette première journée des travaux a également enregistré l’élection des conseillers devant diriger les trois commissions permanentes de la mairie d’Athiémé. Gilbert Bossou et Sèhouénou Honnon ont respectivement été choisis comme président et rapporteur de la Commission chargée des Affaires économiques et financières. Leurs collègues Jean Houssou et Mathurin Akouété président et rapporteur de la Commission des Affaires domaniales et environnementales. Saturnin Dansou a pris les rênes de la Commission des Affaires sociales et culturelles tandis que Julien Kouhagni s’est vu confier le poste de rapporteur.
Aussi les assises ont-elles permis de désigner les conseillers communautaires d’Athiémé devant siéger au Groupement intercommunal du Mono. Le maire Joseph Anani Amavi et les conseillers Mathurin Akouété et Saturnin Dansou sont les trois qui ont été retenus.
Les travaux de la session se poursuivent jusqu’à vendredi prochain.