Pour ce qui est d’Aké Natonndé, fraîchement débarqué du poste de ministre des Travaux publics pour le Parlement étant élu député, l’annonce de sa candidature faite, le samedi 29 août 2015 à Bohicon, est perçue par nombre de ses compatriotes comme un bravache qui se croit populaire. L’homme n’est en réalité que l’ombre de lui-même.
Il prétend compter sur un vivier électoral pour s’installer dans le prestigieux fauteuil du Président de la République du Bénin. Ne s’est-il pas, ces derniers jours, accroché, telle une sangsue, à l’adoption d’une loi sur l’âge limite d’admission à la retraite de la Fonction publique pour laquelle un ministre l’a traité de récupérateur politique ?
Pour l’analyste politique qui l’a suivi depuis son apparition, par effraction, dans l’arène politique à l’occasion des élections législatives de 2007, où il était le suppléant de Janvier Yahouédéou, son aîné politique, Aké Natondé n’affiche que de la prétention. De mauvais goût en plus. Pour ses frères de la Région Agonlin constituée des Communes de Covè, de Zagnanado, de Ouinhi et subsidiairement de Zakpota, la culture de la fraternité semble avoir du plomb dans l’aile chez lui. La seule chose qu’il sait mieux faire, c’est de chercher à supplanter politiquement ses devanciers lorsque ces derniers manquent un peu de vigilance. On a vu les cas avec Janvier Yahouédéou qui l’a politiquement porté au dos et qu’il a abandonné en plein chemin pour sauter seul dans la bergerie Fcbe afin de bêler en solo dans les oreilles de Yayi Boni à qui, il a vendu un leadership factice dans la Région Agonlin. La preuve, c’est grâce à ses turpitudes politiques qu’il se retrouvera une deuxième fois député pendant que tout a été mis en place par les pourfendeurs de Janvier Yahouédéou pour que celui-ci soit laissé sur le carreau et manqué la législature de 2011. Fidèle à sa logique de dribbler ses aînés, Aké Natondé s’illustre, une seconde fois, dans son sport favori pour faire « manger la honte » à son autre aîné Lambert Koty en demandant et obtenant du Pape du Changement le fauteuil de Ministre des Travaux publics qu’occupait celui-ci. Cela est d’autant mal perçu par nombre de ses compatriotes surtout les ressortissants de la Région Agonlin qu’ils l’ont vu, les mois précédents son sacre ministériel, en découdre avec son frère Koty dans leur localité commune de provenance. Le dernier fait d’arme du judaïsme fut observé avec l’actuel Ministre des Travaux publics qu’il a tenté d’affaiblir dans Zakpota. Mais cette fois-ci, le Chef de l’Etat veilla au grain et fit justice à Gustave Sonon qui le déposât finalement du poste ministériel et le remplace. L’arroseur de Lambert Koty a été arrosé à son tour. A voir de près toutes ses tribulations politiques, la candidature de Aké Natondé s’apparente à un défi lancé à Yayi Boni pour lui signifier qu’il ne lui est plus redevable en rien. Mais, au soir du 1er tour du scrutin fixé au 28 février 2016, le trublion de la Région Agonlin reviendra certainement à la raison en ce moment où son aîné Janvier Yahouédéou redevenu député, prend du poil de la bête et s’annonce aussi dans le starting-block présidentiel.