Il aura fallu une pression énorme des médias pour que le ministère des Sports sorte de son mutisme dans le dossier relatif à la mort de deux supporters en marge du match Bénin-Mali joué le dimanche 2015 au Stade de l’amitié de Kouhounou. Face au drame qui a frappé les familles de ces deux férus de l’équipe nationale, le ministre Safiou Idrissou Affo, a dû attendre 48 heures pour réagir. (Lire ci dessous la déclaration).
Déclarations de presse du Mjl suite aux incidents liés au match Bénin-Mali du 6 septembre 2015
Le Ministre s’associe à tout le public sportif pour présenter ses sincères condoléances aux familles éplorées, aux proches des défunts et rassure que les enquêtes actuellement engagées par les forces de l’ordre permettront de faire la lumière sur ces incidents. Par la même occasion, il souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Pour remédier à ces incidents, le Ministre s’engage aux côtés des forces de l’ordre, partenaires du Ministère en charge des Sports, à prendre des mesures pour renforcer davantage les dispositifs sécuritaires pour les prochaines rencontres.
Le Ministre de la Jeunesse des Sports et des Loisirs rassure tout le peuple béninois que de pareils cas ne se reproduiront plus et souhaite que la mobilisation reste forte autour de la sélection nationale.
Safiou Idrissou Affo,
Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs
Sans scrupule
N’ayant aucune intention de quitter son poste, il s’est juste contenté de présenter ses condoléances aux familles éplorées. Le reste, c’est une litanie insipide pour masquer les limites de l’organisation de ce match. Le ministre, en tant qu’organisateur en chef du match, n’a même pas cru devoir lire ce message. Il a laissé l’organisateur ‘’délégué’’, El Farouk Soumanou, se présenter devant les médias obéissants pour couvrir le cirque. Dans un pays sérieux, le ministre aurait pu se présenter lui-même devant les médias pour adresser son message de compassion au public sportif et annoncer sa démission. Il est passé à côté de l’essentiel et du plus important. Lui qui voulait montrer qu’il sait faire, a montré ses limites et affiché son irresponsabilité. « Doit-on se rendre au stade, soutenir son pays pour ne plus en revenir en vie alors que c’est pour insécurité à Porto-Novo que Cotonou a abrité le match ? Si vous échappez à la justice humaine, celle divine vous rattrapera (…) », a commenté un supporter sur son compte Facebook.
E.A.B