Le Parti du renouveau démocratique (Prd) a rendez-vous avec ses militants le 20 octobre 2015. C’est dans le cadre de l’université de vacances du parti qui sera consacrée au bilan de 25 années d’existence. Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2016, l’opinion publique aura, à cette occasion, une idée claire quant à la position de ce Parti.
Après son troisième congrès dont le thème est intitulé « Le Prd : plus uni, plus fort pour un nouveau départ » et le quatrième congrès dont les débats ont porté sur le thème : « Démocratie béninoise : états des lieux », le Prd de Me Adrien Houngbédji organise les 20 et 21 octobre 2015 son université de vacances. Ce sera l’heure du bilan pour apprécier l’état de santé de cette formation politique. L’élection de son leader à la présidence de l’Assemblée nationale redonne de l’espoir aux militants qui regardent l’avenir avec optimisme. De même, l’élection des conseillers communaux et locaux et le choix porté sur certains d’entre eux pour diriger les administrations locales apporte un peu plus d’énergie au Prd avant la tenue de l’université de vacance. Certains parlent, d’ailleurs, de la constance du parti sur l’échiquier politique national. D’autres estiment qu’il est plus que jamais fort.
Résolument dans l’opposition
Après la défaite de son leader à l’élection présidentielle de 2011, le Prd a repris du poil de la bête en prenant, lors des dernières élections, le contrôle de ses fiefs habituels et même en faisant de bons scores à Cotonou, imprenable bastion de la Renaissance du Bénin. Entre la défaite de 2011 et ses victoires de 2015, les « Tchoco-tchoco » sont revenus de loin et se sont affirmés. Ce qui a sans doute favorisé ce réveil, c’est l’option qu’a toujours fait le parti. La défense des acquis démocratiques et le refus à toutes sortes de compromissions avec les régimes Kérékou et Yayi ont fait de lui un parti stable, conquérant et à l’écoute des populations. Alternant entre l’opposition constructive et la radicalisation de sa position face au régime actuel, le Prd est, parfois, apparu comme une formation dont les méthodes sont diversement interprétées. L’université de vacances lui servira de cadre pour réitérer son engagement dans l’opposition aux côtés d’autres forces politiques qui, hier, se sont détestées, mais aujourd’hui sont réconciliées.
Le Prd fait mouvement ensemble
Pendant deux décennies, la cohésion, l’enthousiasme et l’engagement des militants se sont fait sentir. Avec patience, ils ont appris, lors de leurs différents congrès et universités de vacances, à examiner, à proposer des réformes majeures susceptibles d’animer la vie politique nationale et internationale. Ceci, dans le but d’encadrer les populations et de les conduire au développement durable. En fait, il s’est agi de travailler à construire un nouveau projet politique, un autre programme de développement novateur tout en consolidant l’espace politique. Mais, très vite, avec certains événements qui se sont succédé en 2014 sous le régime Yayi Boni 2, l’attachement du peuple béninois à la démocratie et à l’Etat de droit s’est transformé en un espoir. D’où un sursaut patriotique manifesté par l’expression du peuple à travers l’exigence de l’organisation des élections transparentes sur la base d’une liste électorale crédible. De telles manifestations répondaient aux appels constants du Parti du renouveau démocratique et de l’ensemble des forces politiques et associatives regroupées au sein d’une Plateforme démocratique.
Après 25 ans, une université de vacances très attendue
Né et enregistré au ministère de l’intérieur le 20 août 1990, le Parti du renouveau démocratique a retrouvé ses marques et est prêts à aller très loin. En effet, selon plusieurs cadres et leaders de ce parti, il est intéressant que le Prd s’arrête pour faire son bilan, réorienter ses réformes pour la postérité. Il est d’autant plus important que le Prd revoie le financement des partis politiques afin de proposer au Parlement une loi qui organise le fonctionnement des partis politiques au Bénin. Le Prd entend jouer sa partition comme depuis toujours pour le rayonnement de la démocratie béninoise. Ceci, dans le souci de la recherche concertée de solutions visant à redorer la légitimité des institutions démocratiques et l’Etat de droit au Bénin. Surtout, le Prd entend réfléchir à la bonne organisation de l’élection présidentielle de février 2016 et au choix d’un candidat pour porter cette charge. D’où, il faut réfléchir à donner le portrait robot du prochain président de la République du Bénin après le départ de Yayi Boni.
Thobias Gnansounou Rufino
(Br Ouémé-Plateau)