La Coopération Technique Belge vient une fois encore d'appuyer le secteur de la santé dans les départements du Mono Couffo. Cette assistance en matériels roulants, bureautique et sanitaire s'élève à 247.752.336 F Cfa. La remise des matériels s'est déroulée le vendredi 25 janvier 2013, à la Direction départementale de la santé du Mono Couffo et couplée de la cérémonie de présentation des Vœux et de remises de lettres de félicitation et de cadeaux pour respectivement les meilleurs acteurs et fonctionnaires admis à faire valoir leurs droits à la retraite.
C'est dans une ambiance festive que le personnel de la Direction Départementale de la Santé du Mono Couffo a échangé les vœux traditionnels de nouvel an. Une ambiance festive marquée surtout par la remise de matériels roulants, bureautiques et sanitaires aux profits des zones sanitaires ; du lancement du FBR (Financement Basé sur le Résultat). Plusieurs personnalités ont haussé l'évènement de par leurs présences. Ainsi à l'entame de la cérémonie le représentant du personnel a, après avoir fait observer une minute de silence en mémoire des fonctionnaires de la santé disparus, formulé les vœux à l'endroit de l'autorité, des illustres invités et de ses collègues. C'est à sa suite que le Directeur Départemental de la Santé du >Mono Couffo le Dr Virgile DODO a levé un coin de voile sur les difficultés qui persistent toujours dans le secteur de la santé. " Notre département continue d'être confronté aux défis liés à la mortalité maternelle et infantile, au paludisme, à la tuberculose, au VIH Sida, aux maladies hydro fécales pour ne citer que ceux là. A-t-il indiqué. Mais le DDS n'est pas resté alarmiste. Il va mettre en exergue les efforts fournis en vue d'améliorer la santé des populations dans les deux départements. Selon le Dr Virgile DODO, l'effectivité de la gratuité de la césarienne et de la prise en charge du paludisme chez les enfants de 0 à 5ans et les femmes enceintes, l'implantation du processus qualité, l'organisation de la revue de performance 2011au sein des zones sanitaires sont autant d'actions qui visent à asseoir un système de santé solide et efficace. Tour à tour, le représentant du préfet du Mono Couffo, et le représentant du représentant_ résident de CTB ont exprimé de vive voix leur satisfaction. Quant au dernier notamment, Soule MANIGUI a fait savoir que les résultats poursuivis par le PARSZ intègrent à la fois l'offre et la demande, renforçant à juste titre la mise en œuvre concomitante du processus d'assurance qualité aux côtés de l'effectivité déjà engagé du FBR dans le PARSZ afin que la qualité des soins prenne en compte aussi bien les aspects techniques que ceux liés aux attentes et aspirations des populations. Enfin il détaille la liste des éléments du don fait aux départements du Mono et du Couffo dont on retient : 2véhicules Pick Up de supervision, 23 chariots et obus d'oxygène médicale et accessoires , 31 ordinateurs de bureau et 27 ordinateurs portatifs, 17 imprimantes, 3 bibliothèques bleus et une importante quantité d'équipements médicaux pour un coup total de 247.752.336 F Cfa.
Suite à cette importante remise les agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite ont été fortement honorés. Rappelons pour finir que la remise a été faite sous l'œil vigilant de Mme Sidonie Houndonoungbo, conseiller Technique juridique de la Ministre de la Santé, représentant la ministre empêchée.