Le président Boni Yayi a procédé le lundi 7 septembre 2015 à la pose de première pierre de la construction du Théâtre national à Cotonou. Le complexe sera construit derrière les tours administratives, au coeur de la ville. Boni Yayi entend ainsi oeuvrer au rayonnement culturel du Bénin.
La Guinée équatoriale et le Congo-Brazzaville soutiennent financièrement le projet.
Cet espace contiendra des salles de spectacles, de répétition, de recyclage, des foyers pour artistes, une galerie d’exposition d’oeuvres d’art et un cybercentre.
La construction du Théâtre national est un voeu des artistes, resté longtemps à l’étape de rêve.
Maintenant que le premier jalon pour sa réalisation est posé, ils s’en réjouissent. C’est le réalisateur Claude Balogoun qui parle en leur nom :
" (...) avoir un théâtre national au Bénin, contribue non seulement à la promotion de spectacles majeurs dans notre pays, mais aussi et surtout, à la confirmation de notre souveraineté culturelle".
Il a par ailleurs souhaité d’une part que les artistes soient impliqués dans la conduite des travaux afin d’y apporter leur touche artistique et d’autre part que l’ancien site leur soit maintenu pour la mise en oeuvre d’autres projets culturels. Le Président Boni Yayi a en effet décidé de changer de site de construction du Théâtre national initialement prévu pour être érigé à Togbin.
Michée Elègbè