Resserrer les rangs pour constituer une force politique incontournable ! C’est dans cette dynamique que se sont réunies le 6 septembre dernier à Parakou, la quasi totalité des personnalités politiques de la mouvance de la 8ème circonscription électorale (Parakou, Tchaourou, Pèrèrè, N’Dali). Autour du ministre du travail, Yaya Aboubakar, de l’Honorable Rachidi Gbadamassi et surtout de l’ancien maire de Parakou et député à l’Assemblée nationale, Sam Adambi qui, à l’occasion, a fait un retour remarquable aux Fcbe, les cadres et personnalités politiques de la mouvance de la 8ème ont décidé de se donner la main pour la sauvegarde des intérêts de leur région. Que penser d’autre que de saluer l’initiative du ministre Yaya Aboubakar qui a réussi à réunir des personnalités de tendances souvent divergentes comme Sassif, Gbadamassi et Lolo Chidiac ? A César ce qui est à César et à Dieu, ce qui est à Dieu.
Le creuset politique lancé à Parakou sonne le glas des déchirures notées jusqu’ici dans un bastion hautement stratégique, et remet en selle l’unité d’action en vue de relever les défis communs. Mais, à 5 mois de la prochaine élection présidentielle, la priorité des différents cadres et personnalités réunis au sein du creuset, c’est le contrôle de la Marina en 2016. Cela va sans dire. Cependant, arriveront-ils jusqu’au bout, à accorder leurs violons autour d’un candidat à soutenir en 2016 ? S’ils y arrivent, ce serait tant mieux ! Mais, si le choix du candidat pour la présidentielle n’est pas bien fait, bonjour les dissensions. Certains membres du nouveau creuset de Parakou n’hésiteront pas à aller chercher leur bonheur ailleurs. Et au finish, l’histoire du grand creuset trouvera une petite place dans les caniveaux de l’histoire.
Les menaces Abt et Soleil
D’ailleurs, les grandes menaces auxquelles devra faire face le creuset de Parakou, ce sont les Alliances Abt et Soleil. Si déjà Sam Adambi a sauté les deux pieds joints de l’Alliance Soleil pour atterrir chez les Fcbe, c’est certainement en connaissance de cause. Le seul intérêt qui puisse l’amener à opérer ce choix à polémique et ramasser ainsi ses vomissures, c’est sans doute les dividendes. Là encore, la présidentielle de 2016 doit en avoir pour beaucoup.
Mais là où il y a des intérêts à partager, le diable n’est jamais loin. Ainsi, tout comme Sam Adambi a fait le chemin de l’Alliance Soleil vers Fcbe, il n’est pas à exclure que la division au sein du nouveau creuset ne vienne des mécontentements liés au partage des éventuels dividendes. Alors, s’ensuivront des atterrissages au sein d’autres creusets politiques, notamment les plus antagonistes à savoir les Alliances Abt et Soleil. Sur le chemin des tractations qui nous mèneront à la présidentielle de 2016, il y a encore bien de surprises. Les personnalités et cadres réunis au sein du creuset de Parakou doivent le savoir. Si malgré les obstacles qui sont inhérents à de telles initiatives, ils réussissent, ce sera tout simplement un exploit.
Angelo DOSSOUMOU