Les populations des 14 communes des départements de l’Ouémé et du Plateau ont investi hier mercredi 9 septembre 2015, le palais royal de sa majesté Roi central de la vallée de l’Ouémé. L’objectif était de susciter la candidature du président du patronat du Bénin Sébastien Ajavon pour l’élection présidentielle de 2016.
Le numéro un des patrons béninois Sébastien Ajavon est plébiscité par les populations de l’Ouémé et du Plateau. Sous l’onction de sa majesté, Roi central de la vallée, hommes, Jeunes, femmes, sages et têtes couronnées ont à l’unanimité suscité la candidature de l’opérateur économique à l’élection présidentielle de février 2016. Par cette sortie officielle, ils ont appelé l’homme à venir délivrer le Bénin des maux qui minent le quotidien des populations. Cette décision est prise à en croire Hounon Gan Mifa de Bonou, pour se conformer à leur vision patriotique. Elle est issue d’une large consultation et répond à la ferme volonté des populations, d’œuvrer pour la paix et la stabilité au Bénin. Le choix porté sur le président Sébastien Ajavon par les populations des deux départements ne relève ni de la complaisance, ni de la facilité, à en croire l’autorité religieuse. Car Sébastien Ajavon a déjà fait ses preuves avec ses propres moyens. L’appel d’Adjohoun répond donc selon ses propos, aux vœux de la population de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Hounon Gan Mifa de Bonou a, par ailleurs tenu à insister sur la sincérité et le caractère désintéressé de l’acte posé par les populations.
Un homme fédérateur
Plusieurs personnalités ont magnifié l’homme fédérateur et plein d’initiatives, mais incompris. Ses nombreuses œuvres sociales au profit des populations ont été citées en exemple. Tous ont reconnu Sébastien Ajavon comme le meilleur candidat, le cheval gagnant de l’élection présidentielle de 2016. Ils ont alors invité les populations à faire le meilleur choix.
L’onction Roi Sion de la vallée
Le Roi Sion de la vallée a accepté la doléance de la foule enthousiaste. Il a imploré la bénédiction de l’Eternel Dieu et des mânes des ancêtres sur cette candidature ainsi que sur le peuple béninois : « Que les bénédictions royales jaillissent sur tout le peuple et sur le candidat choisi. Sébastien Ajavon n’est pas n’importe qui dans la République du Bénin. Il est reconnu nationalement et internationalement », a conclu sa majesté.
Thomas AZANMASSO (Stag.)