C’est fait. Les Béninois peuvent pousser un Ouf de soulagement. Le Bénin vient de signer en grande pompe le 2nd Compact du Millenium challenge corporate. Au total, c’est la bagatelle somme de 411 millions de dollars US soit plus de 200 milliards de Fcfa que le président Boni Yayi et toute la délégation qui l’accompagne, rapportent au pays à travers la signature des documents avec l’équipe du MCC.
Par rapport au premier compact qui portait sur 307 millions de dollars US en 2005, le second que vient d’obtenir le gouvernement béninois connaît une hausse de plus de 150 millions de dollars US. Chose très étonnante puisque Un signe de l’attachement du gouvernement américain au dossier présenté par le Bénin.
En grande pompe parce que pour une première fois, la signature de l’accord de don s’est tenue à la Maison blanche en présence non pas du Secrétaire d’Etat qui est le président du Conseil d’administration du MCC mais en présence du Vice-président des Etats-Unis d’Amérique Joe Biden.
Enfin la cérémonie s’est déroulée dans la salle de “traite indien” où la charte des Nations-Unies et le traité de Brettonwoods instituant le FMI on été signés ; un symbole.
Dans le montage du dossier, ce nouveau programme sera en grande partie consacré au secteur de l’énergie. Ceci vient prouver la forte ambition des autorités béninoises de booster la production de l’énergie électrique, intrant important pour tout développement.
Pour parvenir à décrocher ce 2nd compact avec brio, il aura fallu l’implication et le leadership avérés du Président Boni Yayi. C’est d’ailleurs ce leadership qui a donné tout cet éclat à la cérémonie de signature de l’accord de don.
Il faut préciser que c’est le Ministre de l’Économie, des finances et des programmes de dénationalisation qui a paraphé et signé les documents officiels au nom du Bénin.
Source : Cellule de Communication du MEFPD