Les préparatifs du forum bilan sur la décennie de la décentralisation ou déconcentration au Bénin ont réuni, hier mercredi 9 septembre à Bohicon, les acteurs à la base des collectivités locales du Zou-Collines et du Mono-Couffo. Ainsi, autorités préfectorales, maires des communes et autres membres des Conseils départementaux de concertation et de coordination des départements du Zou-Collines et du Mono-Couffo, représentants des partenaires techniques et financiers se sont retrouvés autour du ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance locale, de l'Administration et de l'Aménagement du Territoire, pour faire le bilan de la gestion desdites collectivités pendant les dix dernières années.
Initié par le ministère en charge de la Décentralisation pour préparer le forum bilan participatif des dix ans de la décentralisation ou de la déconcentration qui se tiendra bientôt, l’atelier interdépartemental de Bohicon est le deuxième d'une série de trois dont le premier a eu lieu à Parakou et le dernier annoncé à Porto-Novo dans les jours à venir.
Il s'agira donc pour les participants de passer au crible ce qui a marché ou a moins marché pendant les dix années de la mise en œuvre de la décentralisation ou déconcentration, afin d'en tirer les leçons pour l'avenir, surtout à l'orée de cette troisième mandature. "Si les premiers conseils communaux et municipaux se sont jetés à l'eau pour travailler à améliorer les conditions de vie des populations, les deuxièmes se fondant sur leurs expériences capitalisées ont de leur mieux, conduit les populations jusqu'à l'installation de cette 3è mandature". Mais pour quels résultats? s'est demandé le maire de Bohicon, Luc Atrokpo, avant de reconnaître qu'il y a eu certes des succès, mais aussi des échecs. La gouvernance locale a-t-elle comblé les attentes pendant ces dix dernières années? Est-ce que les communes ont effectué le bond qualitatif escompté par la décentralisation? Ce sont autant de préoccupations qui devront trouver aux termes des travaux de l'atelier, des réponses stratégiques et spécifiques à reverser comme thèmes de référence au forum en préparation. Voilà pourquoi le préfet du Zou et des Collines, Armand Maurice Nouatin et la représentante du chargé du programme de la GIZ qui accompagne le processus de la décentralisation au Bénin, Mireille Hounsa, ont salué l'organisation de cet atelier interdépartemental d'une importance capitale.
Engagement pour atteindre les résultats escomptés
Saluant la cheville ouvrière de cette décentralisation ou déconcentration depuis plus de dix ans que constituent les maires, le ministre en charge de la Décentralisation Véronique Brun Hachémè a insisté sur l'urgence de corriger les contre-performances et les insuffisances dans un contexte marqué par de nouveaux défis et enjeux. Ceux-ci qui ne peuvent être relevés sans l'amélioration de la gouvernance locale et la consolidation des acquis. C'est pour cela que le ministre Véronique Brun Hachémè compte sur l'engagement des acteurs réunis pour mutualiser leurs expériences individuelles diverses afin d’atteindre les résultats escomptés.
Au cours des travaux qui ont démarré hier, il y a eu deux communications portant sur des thèmes suivants: «La restitution de l'étude relative à la perception des acteurs sur la gestion du processus de décentralisation et de déconcentration» et «La synthèse de l'appréciation des différents acteurs sur la gouvernance locale au Bénin».
Ces thématiques ont servi de base de discussions pour les participants. Ils ont été repartis en cinq groupes pour échanger sur les cinq thématiques prévues au cours de cet atelier interdépartemental que sont: Financement de la décentralisation et du développement local, Décentralisation et participation citoyenne, Aide publique au développement local et son efficacité et aménagement du territoire et le développement local, Ingénierie territoriale au Bénin : diagnostic et esquisse de thérapie.