Les membres du Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) tiennent depuis ce Jeudi 10 Septembre, un séminaire de formation sur le processus d’actualisation du fichier électoral au Millénium Popo Beach Hotel à Agoué. Prévu pour durer deux jours, ce séminaire de formation a pour objectif de permettre aux différents acteurs de s’approprier des documents techniques allant dans le processus d’actualisation du fichier électoral.
Avant l’ouverture de l’atelier par le premier vice président de l’Assemblée nationale, le président du Cos-Lépi, Augustin Ahouanvoebla est revenu sur l’utilité de ce séminaire. (Lire ci-dessous l’intégralité de son discours à l’ouverture des travaux).
Cérémonie d’ouverture de l’Atelier de Finalisation et d’appropriation des documents techniques
Allocution de l’honorable Augustin Ahouanvoebla, Président du Conseil d’orientation et de supervision (Cos) deuxième mandature
AGOUE, MILLENIUM POPO BEACH HOTEL, les 10 et 11 septembre 2015
– Monsieur le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale
– Monsieur le Président du Conseil Economique et Social, Président
du Comité de Suivi des activités du COS-LEPI, représentant les présidents
des Institutions
Honorables Députés à l’Assemblée Nationale ;
– Mesdames et Messieurs les représentants des Institutions de la République
– Monsieur le représentant du 1er Ministre
– Madame la Représentante résidente du PNUD, Coordonnatrice du Système des Nations Unies
– Excellence, Mesdames et Messieurs les Représentants des
Organisations internationales ;
– Mesdames et Messieurs les représentants des ministères sectoriels
– Madame la Vice-présidente de la CENA
– Messieurs les Membres de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ;
– Mesdames et Messieurs les responsables des associations professionnelles des médias
– Mesdames et Messieurs membres de la Société civile
– Mesdames et Messieurs responsables des différentes fondations
– Chers collègues membres du Conseil d’Orientation et de Supervision (COS) ;
En vous souhaitant à l’entame des mes propos, la bienvenue au Millénium Popo Beach Hôtel d’Agoulé, je voudrais rappeler que c’est en ces mêmes lieux que le COS-LEPI, 1ère mandature a mené ses toutes premières réflexions pour enfin aboutir à l’établissement de la liste qui a servi aux dernières élections législatives, municipales, communales et locales ; une liste électorale soulignons-le, qui a été approuvée par toute la classe politique. C’est l’occasion pour moi de saluer les mérites des honorables députés Sacca Lafia, Nicaise Fagnon, de tous les autres collègues députés, des cadres techniques et de tout le personnel qui ont travaillé à l’obtention du dernier Fichier Electoral National.
Aujourd’hui, avec le COS-LEPI 2ème Législature, mes collègues et moi, avions reçu l’exaltante mission de procéder à l’actualisation du Fichier Electoral National. Cette opération passe par la mise à jour de la base de données, la prise en compte des citoyens laissés en rade du fait de
la perte de leur données à caractère personnel lors des dernières opérations d’importation, de consolidation et de dédoublonnage (notamment à So-Ava et à Glo-Djigbé dans la commune de d’Abomey-Calavi ), le recensement à travers 36 pays répartis sur 04 continents de nos compatriotes vivant à l’étranger mais ayant fait à une date donnée, les formalités d’enregistrement dans nos représentations diplomatiques ou consulaires.
La densité de cette tâche et le souci de bien l’accomplir dans les délais impartis, une fois les conditions réunies, expliquent l’organisation dès ce jeudi 10 septembre 2015, du présent atelier de finalisation et d’appropriation des documents techniques nécessaire pour l’actualisation du Fichier Electoral National. Cela traduit à souhait, le ferme engagement de tous les membres du COS-LEPI, 2ème mandature que j’ai l’honneur de présider, à accomplir toutes les diligences et tous les sacrifices nécessaires à la réussite de leur mission.
Mesdames et Messieurs,
Au cours des deux jours de travaux que je souhaite assidus, nous aurions droit à plusieurs communications et les débats et contributions diverses qui leur feront suite, nous permettront d’abord de prendre connaissance de la stratégie et du mode opératoire d’actualisation du Fichier Electoral National qui maintenant prend en compte des Béninois de l’extérieur et ensuite, de se familiariser avec l’ensemble des documents de base pour une réelle appropriation du processus. Vu la qualité de chaque participant ici présent et l’expertise de chacun dans son domaine, je ne doute point de l’atteinte des résultats qui seront obtenus au terme de travaux au soir du vendredi 11 septembre 2015. Je suis en effet convaincu que nos travaux de deux jours seront sanctionnés par de judicieuses propositions et de pertinentes recommandations qui permettront de capitaliser et de valoriser toutes les solutions et stratégies qui seront issues des observations, réflexions et analyses que nous aurons eues ensemble. Ces solutions et stratégies serviront de rampe pour le lancement avec assurance du processus d’actualisation de la LEPI.
Je reste convaincu que le COS-LEPI 2ème mandature pourra compter sur le gouvernement de notre pays, en particulier, sur le Chef de l’Etat pour son sens élevé de l’intérêt supérieur de la nation, sur le sens d’écoute et la grande disponibilité du Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des
Finances. Je voudrais également pouvoir compter sur toute la classe politique, les partenaires techniques et financiers, les cadres de l’Administration publique et sur l’accompagnement citoyen de chaque béninoise et béninois pour une actualisation diligente, transparente et consensuelle du Fichier Electoral National. C’est le lieu de rendre un hommage appuyé à Madame Rosine SORI COULIBALY Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement dont l’implication personnelle pour la réussite des opérations de l’actualisation de la Lépi ne souffre à notre entendement d’aucune réserve. Je pus vous rassurer de la disponibilité de tous les membres du COS-LEPI 2ème mandature à rester réceptifs à vos différentes observations, suggestions et diverses contributions pour la cause commune. Car, c’est ensemble, que nous travaillerons à offrir à notre peuple un outil qui permette l’organisation des élections libres, sincères et transparentes, gage de paix et de concorde nationale. Cette note d’assurance et d’optimisme me conforte et m’autorise à réaffirmer notre engagement à rendre disponible la Liste électorale actualisée au plus au plus tard le 15 décembre 2015. Que Dieu bénisse le Bénin et protège tous ses fils !
Je vous remercie.