L’exposition universelle 2015 a ouvert ses portes depuis le 1er Mai 2015 à Milan en Italie. Plusieurs pays exposent leurs acquis et potentialités. Le Bénin est également engagé dans cette concurrence et vante depuis quelques mois ses valeurs culturelles et produits agricoles (fruits et légumineuses). A la veille de la célébration de sa journée, comment se prépare le Bénin ?
C’est l’un des événements mondiaux les plus attendus cette année et c’est à Milan que ça se passe ! L’exposition universelle 2015 a ouvert ses portes depuis le 1er Mai 2015 avec pour thème « Nourrir la planète –Energie pour la vie ».Environ 175 pays du monde dont le Bénin sont représentés et plus de 30 millions de visiteurs sont attendus. Le Bénin fait partie des tous premiers pays à fouler le sol milanais Le drapeau national flotte agréablement bien sur le pavillon béninois. Logé dans la catégorie des fruits et Légumineuses, le Bénin pour sa quatrième participation entend saisir ce podium pour se hisser au meilleur des rangs dans son combat perpétuel pour la sécurité alimentaire et la promotion des valeurs endogènes. Ce qui fait de ce pavillon à deux niveaux l’un des plus fréquentés selon le Directeur dudit pavillon, Richard SOGAN qui évalue le nombre de visiteurs à plus plusieurs millions de participants. S’il est vrai que le Bénin a eu quelques difficultés au début pour installer ses produits, il est tout de même important de remarquer que tout est rentré désormais dans l’ordre, nous a expliqué le directeur qui a salué l’aide des Béninois vivant en Italie.
Le Bénin à l’honneur...
Dans le pavillon réalisé gratuitement par la partie Italienne, la culture béninoise est mise en valeur Le Bénin développe une thématique de vente de sa gastronomie à l’international. En témoigne les deux zones d’expositions faites dans le pavillon à savoir le marché de fruits et de légumineuses et la deuxième zone qui présente le quotidien des béninois, une zone qui met en exergue la cuisine béninoise avec le rôle premier des femmes et des « Zémidjans ». L’architecture culturelle béninoise est également valorisée avec en pole position « les tata somba » et qui seront bientôt inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Les artistes et créateurs contemporains béninois sont également à l’honneur. Bref, tout a été mis en œuvre pour vendre les valeurs nationales à l’international. Et c’est tout à l’actif du pays puisque les milliers de visiteurs qui remplissent chaque jour le pavillon sont impressionnés et n’hésitent pas à saluer l’esprit créatif des béninois Toutes choses qui ne font que donner une avance au Bénin, car ce vendredi 11 septembre, toutes les caméras seront braqués sur le pavillon du Bénin. C’est à l’occasion de la célébration de la journée du Bénin A cet effet un programme exceptionnel a été concocté par les organisateurs A en croire le président du Comité d’organisation, l’ambassadeur-commissaire général du Bénin à l’expo René KOTO SOUNON, la journée commencera déjà à 10h00 par une grande animation culturelle de plusieurs grands artistes béninois. S’en suivra la cérémonie officielle qui sera présidée par les autorités béninoises. Deux grands rendez-vous sont importants selon l’ambassadeur commissaire général. Il s’agit de la séance de dégustation par les participants des repas béninois et surtout le forum économique. En effet ce forum constitue une séance de rencontre et de travail entre les hommes d’affaires béninois et italiens. Cet échange dénommé « B to B» connaîtra la présence de la chambre de commerce et d’industrie du Bénin. Cette séance va faciliter le partenariat entre les deux parties. C’est une nouvelle page qui selon René Koto Sounon vient renforcer les actions et la diplomatie offensive que mènent le président béninois BONI YAYI. Les retombées de ce forum seront énormes pour l’économie béninoise a-t-il conclu. C’est dire que jusqu’au 31 Octobre 2015, date de clôture de cette exposition le Bénin impressionnera le monde entier par la spécificité de ses produits..
Ricardo Loïc KPEKOU
(Depuis Milan en Italie)