Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Rencontre du vice-premier ministre avec les responsables étudiants : Abiola évoque la nécessité de recruter davantage d’enseignants à l’Uac
Publié le vendredi 11 septembre 2015  |  Matin libre
François
© aCotonou.com par DR
François ABIOLA, Ministre d`Etat et de l`enseignement superieur




Le vice-premier ministre chargé de l’enseignement supérieur a tenu hier, jeudi, 10 septembre 2015, une séance d’échanges avec les responsables des organisations estudiantines à caractère syndical de l’Université d’Abomey-Calavi. Une assise dont la finalité est d’évoquer les difficultés de la reprise des activités académiques sur le campus et de solutionner les autres problèmes posés par les acteurs universitaires. Faut-il le rappeler, les activités ont repris à l’Uac le 11 août après plus de deux mois de mouvement de paralysie « Campus macchabée » déclenché par l’Union nationale des étudiants du Bénin (Uneb), la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb) et l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb). Prenant la parole, le Président de l’Uneb, Fidèle Boccossa a déploré les déconvenues des mouvements de protestation tout en imputant la responsabilité aux autorités rectorales et décanales qui auraient refusé de prêter une oreille attentive à leurs revendications. Il a ensuite salué la clairvoyance et l’implication du Chef de l’Etat qui ont été déterminant dans la résolution définitive de la crise. Quant au président de la Fneb, Bill Souleymane Kingninouho, il s’est réjoui de la rétrocession de la session de rattrapage aux étudiants de la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (Flash) et des autres entités de l’Uac avant de s’indigner contre la forte militarisation du campus. « Aujourd’hui, il y a plus de militaires sur le campus que d’étudiants et cela pourrait influer défavorablement sur leur rendement » a-t-il fait savoir pour inviter l’autorité ministérielle à revoir les nouvelles dispositions sécuritaires prises.

Vers un recrutement de nouveaux enseignants pour la Flash…

Après avoir témoigné sa gratitude aux différents acteurs universitaires ayant contribué à la résolution de la crise, le ministre François Abiola a évoqué la nécessité de recruter davantage des enseignants au profit de l’Université d’Abomey-Calavi plus précisément à la Flash. Selin lui, le nombre d’étudiants dans cette entité s’accroit considérablement chaque année et les enseignants ont de la peine à dispenser les cours et conduire les évaluations. A cet effet, le vice-premier ministre affirme avoir échangé avec l’équipe rectorale mercredi dernier afin que des mesures soient prises dans les meilleurs délais pour palier ce déficit d’enseignants. Il a rassuré les responsables étudiants de sa disponibilité tout en invitant à une anticipation sur les crises. Notons que les évaluations ont démarré depuis le 13 août dernier et se poursuivent actuellement avec les étudiants de la Fadesp. Les étudiants de la Flash reprennent, quant à eux, les cours ce vendredi 11 septembre 2015.

Aziz BADAROU
Commentaires