A partir de ce mercredi 9 septembre 2015, démarre la campagne d'orientation des nouveaux bacheliers pour le choix de leurs filières universitaires. Le Vice-premier ministre chargé de l'Enseignement supérieur a lancé ladite campagne ce mardi à Cotonou.
La campagne de sensibilisation des nouveaux bacheliers vise à aider les futurs étudiants à bien choisir leurs domaines d'études post-secondaires. Les choix doivent correspondre aux "projets professionnels" des bacheliers.
" (...) Or le projet projet professionnel, pour qu'il soit bon, il faudrait qu'il soit en adéquation avec ce que la société attend. Si vous choisissez un métier que vous ne pouvez pas exercer demain, ça ne servira à rien", a précisé Romual Mitchozounou, directeur du contrôle et des équivalences de diplômes.
Des équipes du ministère de l'Enseignement supérieurs vont au cours des séances de sensibilisation dans certaines villes du Bénin, présenter les offres de formations que proposent les universités publiques et privées. A l'issue, des guides d'orientation seront mis à la disposition des bacheliers pour mûrir leurs choix.
Vincent Agué