Bohicon – Les acteurs à divers niveaux de la gouvernance locale des départements du Zou-Collines et du Mono-Couffo ont pris part mercredi à Nifur hôtel de Bohicon, à un atelier interdépartemental préparatoire en prélude au forum national bilan des dix ans sur la décentralisation.
Luc Atrokpo, maire de Bohicon a salué l’initiative qui vise, après une décennie de pratique de gouvernance locale, à évaluer les progrès réalisés, les défis à relever et de faire des recommandations en vue de la satisfaction des communautés à la base.
L’objectif de cet atelier interdépartemental aux dires du ministre en charge de la décentralisation, Brun Hachémè, est de « marquer une pause, de jeter un regard sur le chemin parcouru depuis plus de dix ans de processus de décentralisation, de définir les défis et enjeux à relever et d’apporter des solutions adéquates pour améliorer le système ».
"C’est dans cette logique que son département ministériel, a initié en 2014 avec l’appui de la GIZ, une étude visant à mesurer le degré de satisfaction des populations à la base, et de disposer d’informations qualitatives devant faciliter la bonne organisation du forum national en perspective", a précisé le ministre Brun Hachémè.
La ministre Brun Hachémè a souligné que les grandes lignes de l’étude sont soumises aux acteurs concernés au cours de cet atelier, en vue de leur permettre d’appréhender les perceptions de ces populations sur les dix dernières années de mise en œuvre de la réforme de l’Administration territoriale, et d’apporter des recommandations.
Elle a par ailleurs exhorté les participants à mutualiser leurs expériences individuelles et que les débats soient riches et fructueux afin que résultent de ces assises des solutions idoines pour dynamiser la gouvernance locale au profit des communautés.
ABP/PH/IA/DKJ