Le président de la République était hier au siège de la Chambre de Commerce des Etats-Unis à Washington. Boni Yayi a donné aux investisseurs américains les raisons de choisir la destination Bénin.
L’ambition que porte le second compact du MCA, c’est de faire en sorte que le programme serve de levier à l’investissement privé américain au Bénin. Le gouvernement adhère également à cette vision qu’il a partagée avec les hommes d’affaires américains, hier au siège du "US Chamber of Commerce" à Washington. «Nous sommes conscients que la clé de la prospérité des Etats-Unis se trouve dans les mains de son secteur privé. Nous sommes prêts à vous remettre la clé de la prospérité de notre pays pour que le Bénin soit au rendez-vous de l’émergence », adresse le président de la République aux partenaires américains. Pour Boni Yayi, son pays dispose des atouts indéniables pour capter l’investissement privé américain. Pays politiquement stable et véritable exemple de démocratie en Afrique, le Bénin, défend le chef de l’Etat, rassure de par son positionnement géographique au sein de l’UEMOA qui compte 110 millions d’âmes et la CEDEAO riche de plus de 300 millions de consommateurs. « Lorsque vous investissez au Bénin, sachez que vous investissez pour 300 millions de personnes », insiste-t-il. La vocation de son pays, poursuit le chef de l’Etat, c’est d’être un hub de négoce et de services à forte valeur ajoutée orienté vers les pays de l’hinterland.
Le premier compact du MCA a, selon lui, balisé le terrain à travers l’investissement conséquent réalisé au port de Cotonou. «Notre port occupe une position névralgique pour notre économie parce qu’il participe à hauteur de 25% à notre PIB, mobilise 90% du commerce extérieur, produit 80% des recettes douanières et 50% des recettes fiscales. Les fondamentaux de notre économie ne peuvent donc être réglés que par les performances du port de Cotonou », soutient le président de la République. Mais la forte dépendance du secteur énergétique vis-à-vis de l’extérieur constitue un facteur limitant de l’investissement. Boni Yayi salue donc la décision du second compact d’investir exclusivement dans ce secteur. Pour lui, les divers projets annoncés auront sans doute un effet d’entrainement sur l’investissement direct étranger comme ce fut d’ailleurs le cas au Ghana. In fine, le gouvernement espère attirer environ 2 milliards de dollars de capitaux américains via la mise en œuvre du MCA 2. Boni Yayi souligne que le secteur de l’énergie offre des niches d’investissement d’autant plus que le Bénin abrite le centre de coordination et d’échanges en énergie électrique de la CEDEAO. « Les conditions sont réunies pour que nous renforcions le partenariat public-privé, pour faire en sorte que le secteur privé améliore ses capacités de production. Nous voulons vous rassurer de la rentabilité de vos investissements », affirme-t-il. Le chef de l’Etat informe les investisseurs américains des efforts que son gouvernement déploie pour réduire la corruption au Bénin. Il estime que la lutte contre ce fléau ne saurait prospérer tant que la justice ne va jouer son rôle de garant de l’Etat de droit et de la lutte contre l’impunité. Il annonce des réformes importantes pour moderniser ce secteur ainsi que pour améliorer la position du Bénin dans le classement Doing Business de la Banque mondiale. «Il y a nécessité de donner un contenu économique à notre démocratie. Nous sommes optimistes car l’espoir est permis», conclut-il.