Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Suspension des travaux de lotissement et de recasement à Calavi : Le maire Bada rompt avec la gestion de Hounsou-Guèdè
Publié le samedi 12 septembre 2015  |  Le Matinal
Georges
© aCotonou.com par CODIAS
Georges Bada, maire de la commune d`Abomey Calavi lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada




Au moyen d’un arrêté communal, le maire d’Abomey-Calavi, Georges Bada, a suspendu les travaux de lotissement et de recasement en cours dans sa circonscription administrative. L’acte du nouveau maire, qui date du 09 septembre 2015, marque la rupture avec la gestion de son prédécesseur, Patrice Hounsou-Guèdè.


L’acte fait grand bruit dans la commune d’Abomey-Calavi. Le maire de cette commune vient de lancer un signal fort à l’ensemble de ses administrés. Georges Bada, ayant certainement une connaissance claire des problèmes domaniaux sur sa sphère administrative, a décidé de suspendre tous les travaux de lotissement et de recasement en cours sur le territoire de sa compétence. L’arrêté communal immatriculé N° 21/084/C-Ac/Dc/Sg/Sac, pris à cet effet, date du 09 septembre 2015, soit seulement 6 jours après l’entrée en fonction du maire Georges Bada. La levée de ladite mesure de suspension, est conditionnée à la satisfaction des prescriptions énoncées à l’article 2 de l’arrêté communal. En effet, le document stipule qu’ « en vue de la levée de ladite suspension, les acteurs des différents projets de lotissement en cours notamment, les comités de lotissement en liaison avec les experts géomètres et les urbanistes, sont priés de produire pour chaque lotissement, un rapport qui prendra en compte le point des travaux réalisés, l’état de la trésorerie et les éventuelles difficultés rencontrées. » Il faut dire, qu’au terme d’un audit scientifique effectué, il y a quelques mois, audit auquel a pris part un magistrat, les problèmes domaniaux se posent avec acuité dans la commune d’Abomey-Calavi. Les problèmes se posent entre autres, en termes de vente illicite de parcelles, vente multiple de mêmes parcelles, expropriation illégale de domaines, morcellement irrégulier de terre, affairisme et absence de réserves administratives etc. C’est peut-être dans cet esprit que le maire, qui a pris service le 03 septembre 2015, s’est empressé d’arrêter le processus en cours relatif au lotissement et au recasement. La reprise des travaux ne peut se faire que si les acteurs concernés s’exécutent conformément aux prescriptions de l’article 2 de l’arrêté communal.

Jean-Claude Kouagou
Commentaires